Les cravates "The Urban Ties"

Publié le 28 février 2023 à 16:40

Cet article n'est pas dédié qu'à un seul produit, mais plutôt à toute une marque, qui propose un seul produit décliné en de nombreuses possibilités : Les cravates, fabriquées à la main par The Urban Ties.

 

La philosophie de la marque ? Proposer, en dessous de 100€, des cravates faites à la main, dans des matières nobles et exceptionnelles comme les soies du lac de Côme, ou d'autres "Ancient Madder" (je vous invite à lire La soie "Ancient Madder" pour en savoir davantage à ce sujet). L'ensemble est vraiment du plus bel effet, et le pari est réussi haut la main. J'ai donc eu envie de rendre hommage à cette maison de qualité, dont la volonté est louable dans un contexte où les cravates dites "de collectionneurs" sont chères, et toujours artisanales. 

Car oui, les cravates fabriquées en Italie (Tie Your Tie Florence, Seven Fold, etc.) sont aussi belles qu'elles sont chères. Chez The Urban Ties, je n'ai toujours observé qu'un seul type de montages : Le 3 plis non doublé, roulotté main. Une confection magnifique, qui révèle l'art derrière le produit, et qui se porte avec un réel plaisir.

Au fil du temps, j'ai accumulé une petite dizaine de cravates de chez The Urban Ties, et je n'ai jamais été déçu. Leur gamme de motifs médaillon (voir ci-dessous) est bien exécutée, et toujours de très bon goût. Pour un style plus affirmé, le Paisley sera de la partie, souvent en Ancient Madder, et les teintes éclatantes sont un régal pour les yeux. 
Si vous avez une envie de changement tout en restant sobre et discret, je vous conseille leurs cravates en soie Shantung, qui possède une main tout à fait caractéristique, comme si la soie avait été grattée par endroit et abîmée, des irrégularités sont visibles et cela fait tout le charme de ce travail de matière.

Je ne relève aucun défaut réel sur la maison The Urban Ties, bien au contraire. Les réductions sont nombreuses, et régulières, les affaires sont toujours bonnes, le service client est incroyablement efficace et amical, et leurs créations sont à l'image de leur sourcing : Excellentes. 

 

Je vous recommande sincèrement cette marque si vous débutez votre collection de cravates, et vous verrez que vous y retournerez plus souvent que vous l'imaginez. On peut être attiré par les créations chères et ultra-limitées, mais en l'occurrence, dénicher ces cravates à ces prix est un vrai plaisir. 
Pour les dimensions, elles sont toutes 8cm de large, ce qui est tout à fait généreux sans tomber dans le cliché des années 1960 aux Etats-Unis avec des cravates aussi larges que les hanches de leurs porteurs. La dimension idéale à mon sens...

Le fait qu'elles soient non doublées permet une manière de les porter assez libre, par exemple en laissant dépasser le petit pan de la cravate, légèrement plus long que le grand volontairement, ou en laissant nonchalamment une imperfection sur le nœud.

 

Pour les nœuds, je vous conseille au choix le Four In Hand (nœud simple) ou le Old Bertie si vous souhaitez donner un peu plus de consistance, et d'épaisseur. Les soies Madder sont généralement fines, et un nœud un peu plus épais rend souvent mieux.

Note SST = 17,5/20

C'est donc forcément avec un grand plaisir que je donne cette note à la marque, tant ses créations m'ont convaincu dans leur sérieux et leur qualité, ainsi que de nombreux autres acteurs du milieu Sartorial, et leur réactivité incroyable participe grandement à cette sensation d'être tombé au bon endroit.

 

Si vous aimez les belles cravates : Foncez chez The Urban Ties. Cliquez ci-dessous pour découvrir les modèles !