Acheter une cravate, dans l'époque dans laquelle nous vivons, relève soit d'une punition, soit d'un acte réfléchi et volontaire. Il ne peut en aucun cas être le fruit du hasard... Si vous avez un patron qui vous impose le port de la cravate, vous vous retrouverez dans une boutique (ou en ligne) et vous repartirez avec une pièce en polyester, peut-être en soie, de petite qualité, dans des tarifs souvent proches de 10€. Mais si votre achat trouve sa source dans une réflexion et un goût pour la belle chose, alors il y a beaucoup de choses à dire.
Choisir sa cravate le matin est un réel plaisir lorsque l'on aime s'habiller, et chercher le détail qui fera la différence. Un costume gris, somme toute assez classique, sera relevé de la plus belle manière si la cravate reflète votre humeur du jour, votre volonté de vous démarquer ou au contraire l'envie de rester discret, tout en étant parfaitement habillé. Et lorsque l'on cherche laquelle choisir, on peut s'attarder sur certaines dont la teinte vintage porte le nom d'Ancient Madder.
Pourquoi ce nom ?
La "Madder", tout d'abord, c'est à la base une plante, dont le pigment était utilisé pour teindre les vêtements. Aujourd'hui, ce procédé a pu être industrialisé, et surtout, ce pigment synthétisé. Mais la technique, elle, est restée artisanale.
Cette méthode, utilisée sur la soie de nos cravates, donne un aspect au toucher proche de la peau de pêche, la main est poudreuse, et l'aspect visuel est mat. La brillance peut être révélée par les reflets lumineux, mais c'est là le propre de cette technique, l'aspect mat sera indéniable lorsque vous regarderez votre pièce.
Le côté "Ancient" a probablement été ajouté plus récemment pour nommer une technique d'un autre temps, je ne saurais vous dire avec certitude d'où il vient.
Cette teinte à la "Madder" est originaire d'Angleterre, et est un symbole de la culture "British" dans le textile, un héritage aujourd'hui respecté par certaines maisons qui perpétuent ce savoir-faire dans leur collection. Certains motifs sont très souvent utilisés avec cette teinte, d'autres beaucoup moins, voire pas. Prenons par exemple le motif "club", ces rayures se retrouvant davantage dans des teintes plus classiques, sans forcément être sobres, et parfois avec des montages techniques et complexes, comme le 7 pli chez Dare In Paris, ou Tie Your Tie Florence. Sur les Madder, on trouve beaucoup de motifs "Médaillon", notamment chez The Urban Ties, adaptes de ce motif et le maîtrisant à la perfection, ainsi que le clivant motif "Paisley", que Dare In Paris a utilisé sur nombre de cravates, notamment une bleue absolument magnifique, teintée Madder justement. On peut noter, dans presque tous les cas, ces surlignages noirs pour délimiter les motifs de la teinte. Un peu comme les dessins d'une BD !
Une cravate Dare In Paris Ancient Madder motif Paisley bleu
Cette teinte, vous le voyez, est comme effacée. Monsieur Julien SCAVINI, sur son blog Stiff Collar, utilise le mot "éteint" pour définir cette couleur, et je trouve que ce mot est judicieusement choisi. En effet, en plus de l'aspect mat, et de cette main poudrée, la teinte est profonde, souvent dans des nuances sombres, mais les couleurs sont vives et nettes.
Vous l'aurez compris, à titre personnel ces cravates me plaisent beaucoup, et j'en possède aujourd'hui un certain nombre. Si je pouvais en avoir encore davantage, ce serait sans hésiter.
Si vous souhaitez en acquérir une, les maisons que j'ai cité sont d'excellents points de départ, et je ne peux que vous recommander d'aller y faire un tour, Dare In Paris et The Urban Ties en tête. Je vous invite à cliquer sur les deux liens ci-dessous pour accéder à leurs sites !
Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.
Florian
Ajouter un commentaire
Commentaires