Se démarquer sans se faire remarquer : Les couleurs à oser !

Publié le 17 décembre 2022 à 09:00

Cet article a vocation de vous parler d'un sujet qui m'intéresse tout autant qu'une belle cravate artisanale, ou une patine réalisée avec soin sur une paire de souliers : Il s'agit d'oser les couleurs moins communes que le gris, le bleu ou le marron.

Sur un costume, des teintes comme le vert, le rouge, ou le orange peuvent sembler inappropriées, mais correctement assorties, elles sont un réel atout pour une garde-robe (déjà relativement complète, n'allez pas acheter un premier costume rouge...) et peuvent parfois changer du quotidien.

Bien sûr, il convient de ne pas se tourner vers des couleurs trop criardes, le vert peut être choisi foncé, vert sapin par exemple.

Un costume de cette teinte, accompagné d'une cravate rose ou violette, sera un excellent choix, à mon sens. Chaussures grises, ou marron foncé, à vous de voir ! Le vert n'ira probablement pas à tout le monde, la résonnance avec votre teint, ou votre couleur de cheveux jouera un rôle non négligeable. Avant tout achat, prenez le tissu convoité, et comme d'habitude : Faites confiance à votre œil. Si vous sentez un décalage, quelque chose qui ne colle pas, ne forcez pas. D'autres couleurs tout aussi originales vous conviennent, c'est une certitude.

Pourquoi ne pas envisager le rouge ? Il existe aujourd'hui des tissus exceptionnels, notamment les mélanges laine, lin, soie, qui peuvent donner un rendu brut, très appréciable. Facile à assortir avec une paire de souliers gris, ce costume ira à merveille avec une belle chemise blanche ou rayée de gris, et une cravate dans un rouge plus foncé, ou même marron... On peut étudier beaucoup d'associations avec cette teinte, qui à mon sens est plus facile à porter qu'on ne peut le penser. Un col roulé blanc cassé sera d'une élégance indéniable avec ce costume ! Attention au choix des boutons, ils doivent rester le plus naturels possible pour ne pas donner un aspect visuel étrange, restez sur les classiques...

Un autre choix, dont j'ai déjà parlé dans l'article Réapprenez les saisons !, peut être une alternative originale et un complément de garde-robe avisé. Il s'agit du Solaro. Sa teinte n'est pas commune, mêlée de beige et de rouge brique. Il convient à merveille avec une paire de mocassins, en marron suédé par exemple, ou rouges patinés très foncé. Une cravate au motif médaillon dans une couleur sombre relèvera le tout d'une belle façon, et une pochette paisley marron/beige donnera un vrai twist tout en restant assez sobre.

Le Solaro reste une alternative viable pour beaucoup de moments de la vie, selon son poids. Il en existe aujourd'hui d'assez légers, mais initialement, il était plutôt lourd (320g/m), ce qui limitait son utilisation à l'automne et au printemps. Aujourd'hui, un Solaro de 230g/m peut se porter en été sans devenir un supplice, et on peut donc oser l'originalité plus souvent.

Les teintes citées précédemment peuvent aussi se choisir selon vos souhaits saisonniers, il existe des flanelles vertes, des fresco pour l'été, et même du 100% lin ! Réflexion identique pour le rouge, qui existe dans de nombreux tissus. Le choix est donc large.

 

Mis à part ces tissus aux couleurs originales, il existe également des possibilités dans les nuances de couleurs plus classiques, comme le bleu.

Un bleu électrique sera très original, une affirmation de votre style, mais attention à ne pas en faire trop. Pochette, cravate, chaussures et même chaussettes, je pense que le reste devra rester sobre, et beaucoup moins éclatant que la couleur du costume, sans quoi on pourrait croire que vous allez au carnaval. Si c'est le cas, tant mieux, mais si ça ne l'est pas... Evitez. 

Une dernière alternative, qui se prête moins à un choix de costume à usage professionnel, serait le blanc. En été, j'ai remarqué un Seersucker (il s'agit d'un coton gaufré, très aéré, et très original !) de cette couleur, et je dois reconnaître qu'au visuel, il se passe quelque chose. Encore une fois, j'ai tendance à penser que cela n'ira pas à tout le monde, et que dans un cadre professionnel, c'est un peu trop osé pour mériter une place. En revanche, un cadre plus informel serait tout à fait apte à accueillir ce genre de pièce, comme une sortie estivale, un repas décontracté... Pour accompagner ce côté décalé, on pourra opter pour une veste croisée qui resterait ouverte, accompagnée d'une chemise bleue, par exemple. Attention aux tâches !

 

Pour finir, l'originalité peut venir d'un motif coloré, sur une teinte classique. Un carreau-fenêtre bleu sur un gris foncé, un prince de galles comportant une ligne rose sur un costume bleu... Les tissus sont nombreux, et on peut trouver de quoi ne pas se ressembler, tout en restant sobre et élégant.

 

Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.
Florian


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.