Réapprenez les saisons !

Publié le 2 octobre 2022 à 22:57

Quel costume porter en été ? Et en hiver ? Existe-t-il vraiment des costumes toutes saisons ?

 

Je vais essayer de vous donner des éléments de réponses. A titre personnel pour le choix de mes costumes, j'ai divisé les différentes périodes de l'année comme ceci :

- Hiver Rude : <5°C

- Mi-saison hivernale : Entre 5°C et 15°C

- Trois saisons : Entre 15°C et 25°C

- Mi-saison estivale : Entre 20°C et 30°C

- Eté chaud : >30°C

 

Je vais d'ores et déjà clarifier un point : A mon sens, le costume toutes saisons n'existe pas. Cela signifierait que vous pourriez le porter entre -10°C et 40°C. Il va y avoir un problème... Il sera soit trop chaud pour l'été, soit trop léger pour l'hiver. Je préfère donc parler de costume "trois saisons". 

Une fois ces concepts établis, je vais vous donner quelques indications sur les différentes matières, et leurs usages, avantages et inconvénients. Je les classe de la plus estivale, légère et respirante, à la plus hivernale, lourde et imperméable à l'air.

 

Le Lin

 

Le lin est une matière végétale, le lin irlandais est très réputé, malgré le climat qui règne dans ce pays. Les drapiers italiens se sont intéressés à cette étoffe reine de la période estivale. On peut trouver des lins très lourds, mais ils sont tellement respirants que leur poids n'importe que peu. Meilleur allié que vous pourriez trouver durant l'été, il faudra tout de même l'apprivoiser car le lin, ça froisse. Beaucoup. Un conseil : Acceptez son côté résolument décontracté, même dans une tenue formelle ! Par exemple, je porte mon costume en lin (gris clair à rayures) avec des mocassins, et des chaussettes invisibles. Ma veste croisée reste ouverte, et je le porte donc avec une certaine décontraction, qui colle bien à l'image de ce tissu. 

 

Les mélanges Laine, Lin, Soie

 

Peut-on vraiment réunir le meilleur de tous les mondes, sans subir d'inconvénients ? Pour une fois... Oui. Ces mélanges permettent de profiter des avantages de certaines matières, sans compter sur les inconvénients des autres. Par exemple, le lin apportera le côté respirant que vous recherchez en été, et la laine vous donnera la structure, le tombé et la tenue que vous aimez dans vos costumes habituels. La soie compensera le côté froissé du lin en lui donnant plus de fluidité. C'est également une matière légère, autre avantage !

De plus, ces tissus ont un aspect chiné et une main douce mais sèche, très agréables en été.

Seul petit bémol, plus de matières, dont des matières nobles, c'est un tarif plus élevé. 

 

Le Coton et les mélanges Coton, Lin

 

Le coton peut à certains égards s'apparenter au lin. Il est un peu moins respirant mais froisse aussi moins facilement. Un juste milieu ? Pas toujours. Un coton tissé trop serré sera très lourd et tiendra relativement chaud, attention donc à bien choisir. Il apporte également un aspect très (trop ?) décontracté, et supporte assez mal les associations avec des tenues formelles. Jouez sur les accessoires, la chemise et les souliers pour coller à cette décontraction qui lui va si bien !

 

 

La Laine Tropicale (Fresco)

 

Matière très intéressante que le Fresco. Un tissage très large, suffisamment pour voir à travers votre veste quand vous la mettez devant vos yeux, et vous aurez un costume qui ne froisse pas, qui ne tient pas trop chaud, et qui conserve un tombé idéal, étant donné que cela reste de la laine. Il sera votre allié lors de nombreuses périodes, et je considère ce tissu comme extrêmement polyvalent, et très élégant. De par sa confection simple, vous le trouverez dans de nombreuses teintes, avec des motifs très variés. Sa main reste en revanche assez basique, le toucher étant doux mais sans supplément de texture. Avec une doublure et un manteau épais, cette laine pourra même vous accompagner en hiver. N'abusez pas non plus, je ne vous souhaite pas l'hypothermie...

 

Les Laines classiques (Sergées)

 

Utilisées dans la plupart des costumes dits "grand public" et notamment le fameux "trois saisons" dont je vous parlais, ces laines peuvent apporter autant de variations de textures que de teintes et de motifs. Il y a de quoi faire ! En revanche, elles ne sont en général ni très chaudes, ni très légères, et seront donc à privilégier pendant les périodes douces. Avec un bon manteau, il est tout à fait possible de les porter en hiver, à l'inverse des matières trop légères qui resteront tout de même inadaptées. C'est une matière phare, qu'il est difficile d'argumenter davantage tellement ses applications sont variées et polyvalentes. 

 

 

Le Cachemire et les mélanges Cachemire, Soie, ou Cachemire, Laine

 

Le cachemire est à l'hiver ce que la soie est à l'été. Une matière noble (et chère !), avec des vertus thermorégulatrices exceptionnelles et un toucher d'une douceur inégalable. Contrairement à la laine, le cachemire ne vient pas du mouton, mais d'une chèvre, du même nom. Cette matière apporte de la chaleur, une bonne isolation au vent, mais reste en revanche assez fragile. Si vous avez encore peu de costumes, je ne vous conseille pas le 100% cachemire. Je possède un costume 92% cachemire, 8% soie, et il est certes très beau, mais il est tout autant fragile. Attention à son usage, ne le malmenez pas. Prévoyez également de faire faire un deuxième pantalon si c'est possible, afin de pallier une éventuelle usure et en profiter plus longtemps. Je vous renvoie vers la page Photothèque et Inspirations, vous le verrez en gris clair, porté sans cravate.

 

 

La Flanelle de Laine

 

La flanelle n'est pas une matière en elle-même, cela reste de la laine. C'est une façon de travailler la laine, qui lui donne un aspect feutré, très doux, et beaucoup plus résistant que le cachemire par exemple. Très épais, le poids de cette laine avoisine souvent les 300g/m. C'est donc une excellente alliée pour l'hiver ! Il en existe dans toutes les teintes, tous les motifs, et elle est d'une durabilité reconnue. Un excellent choix pour élargir votre garde-robe afin de préparer l'hiver. Vous pouvez voir mon costume en flanelle gris charbon sur la page Photothèque et Inspirations associé à des chaussures bleues et une cravate bleue. Cette flanelle vient de chez Vitale Barberis Canonico, dont je vous parle dans l'article sur les Costumes.

 

 

Le Tweed

 

Le tweed n'est pas non plus une matière, mais encore une fois, un travail de la laine. L'aspect feutré est très marqué, mais la main est rêche, et c'est un tissu qui peut gratter. Très épais, il avoisine souvent les 400g/m, certains tweeds écossais atteignent les 500g/m... Ici, vu la chaleur qu'il apporte et l'isolation thermique qu'il procure, on parlera plus facilement d'armure contre le froid que de costume. J'en possède un en trois pièces, et je vous assure que le porter au dessus de 10°C est très désagréable, à la limite de la liquéfaction. Il vient de chez Walker Slater, marque que je décris dans mon article sur les différents Costumes

 

 

Le poids des  tissus selon la période

 

Je vais vous proposer des poids types au mètre de tissu, selon les périodes dont je vous parlais plus haut. Attention, prenez ces informations avec des pincettes, car si vous vous souvenez bien, le lin et le coton peuvent être lourds, mais respirants pour autant ! Ceci n'est à prendre qu'à titre d'indication, pour la laine principalement. Ainsi, lorsque vous regarderez un costume et que vous aurez connaissance de son poids, vous saurez s'il vous conviendra pour telle ou telle saison. 

- Hiver Rude : 350g / 500g

- Mi-saison hivernale : 280g / 350g

- Trois saisons : 240g / 280g

- Mi-saison estivale : 190g / 240g

- Eté chaud : 180g / 220g

 

 

Cas particulier : Le Solaro

 

Je tenais à parler de cette laine si particulière, car en plus de répondre à des besoins très précis, elle a une histoire intéressante. Premier tissu technique de l'histoire, il a été inventé par un médecin à l'époque coloniale. En effet, les colons britanniques avaient besoin d'un tissu les protégeant de la chaleur qui régnait dans les colonies. Ce médecin a donc eu l'idée d'inclure, dans un tissu beige, une trame rouge brique en dessous, afin de renvoyer les rayons UV. Le soucis, c'est que quand vous rajoutez une trame de laine, à de la laine : Le tissu devient lourd. Un costume en Solaro tourne aujourd'hui entre 230g et 320g par mètre, et reste donc indiqué pour les mi-saisons. Trop lourd pour l'été, trop léger pour l'hiver ! C'est le seul tissu qui comporte ces particularités, en plus d'être magnifique. Il est changeant, et selon le soleil, il donnera des reflets rouges ou orangés. Vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous ! Pini Parma en propose un pour un tarif très intéressant !

 

 

Le mot de la fin

 

J'espère que ces indications vous auront aidé dans vos futurs choix de tissus, et dans les costumes que vous choisirez pour vos différents usages. Chaque matière a ses avantages, ses inconvénients, et ses propriétés naturelles. Profitez-en pour toutes les exploiter !

 

 

Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.

Florian


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.