La finesse des fibres, une histoire marketing ?

Publié le 3 octobre 2022 à 20:05

Dans le monde du costume de qualité, on entend souvent des termes barbares pour définir les tissus, surtout les laines. Super 130s, Super 210s... Mais qu'est-ce que c'est exactement ? Et surtout, qu'en est-il des autres textiles utilisés sur nos chers complets ?

 

Tâchons d'y répondre, simplement mais clairement.

 

Tout d'abord, s'il y a un terme à retenir, c'est celui-ci : Cette nomenclature est le titrage. C'est ce qui définit la finesse d'une fibre de tissu. Plus elle est fine, plus le titrage est haut !

 

Du fait de la rareté des fibres très (très) fines, et de leur production très réduite car nécessitant un travail supérieur, leur prix est élevé et il est donc rare de retrouver des costumes au dessus de Super 150s dans le commerce du prêt à porter, voire de la mesure industrielle (Si vous ne comprenez pas ce dernier terme, je vous propose d'aller voir ce que proposent certaines marques dans la rubrique Costumes.). En revanche, de nombreuses maisons proposent des titrages élevés, car c'est devenu une méthode marketing. Si si. D'aucuns arguent qu'une laine Super 250s sera bien meilleure qu'une laine Super 110s ! Et certains vont même jusqu'à dire qu'elle sera plus résistante... Ineptie. Je vous laisse deviner, si une fibre est plus fine, est-elle plus solide ?

Devant tous ces arguments, et ce brouillon de nombres, appellations, et prix, difficile de s'y retrouver.

J'ose donc espérer que le tableau ci-dessous pourra vous aider. Je précise qu'il n'est fonction que de mon expérience et relève donc d'une certaine subjectivité ! A vous de vous faire votre avis, en vous appuyant sur ces données si vous le souhaitez. Gardez à l'esprit qu'un cheveux humain possède un diamètre d'environ 50 à 60 microns. Un micron ? C'est un millimètre, divisé par 1000. Cela vous donne une idée ?

 

 

Titrage Diamètre (en microns, soit 1/1000e de millimètre)
Super 80s 19,75
Super 90s 19,25
Super 100s 18,75
Super 110s 18,25
Super 120s 17,75
Super 130s 17,25
Super 140s 16,75
Super 150s 16,25
Super 160s 15,75
Super 170s 15,25
Super 180s 14,75
Super 190s 14,25
Super 200s 13,75
Super 210s 13,25

On pourrait donc penser que plus une laine est fine, et donc son titrage élevé, plus le niveau de gamme monte.

 

Pas forcément. Certaines maisons, afin de montrer qu'il est possible de revenir sur les anciennes pratiques et proposer des laines magnifiques tout en ne faisant pas la course au titrage, ont commencé à proposer des gammes de titrages très bas, des fois même inclassables dans ce tableau ! C'est le cas de Vitale Barberis Canonico, qui a étudié une gamme nommée "21 microns". Le nom parle de lui-même, ils sortent volontairement de ces classements pour proposer quelque chose de qualitatif, et qui leur est propre. Bien joué. Pour avoir possédé un tissu de cette liasse, je vous confirme que la qualité est excellente !

 

Mais alors, quel intérêt peut-on trouver à aller chercher des titrages élevés ?

Et bien, imaginez un tissu très, très épais. Il ne suivra pas les mouvements de votre corps de la même manière qu'un tissu extrêmement fin, c'est donc la raison principale : La fluidité et la souplesse de ces tissus. D'autres arguments peuvent paraître plus désuets mais intéressants lorsque la garde-robe s'étoffe, et que le besoin de nouveauté et de spécificité de fait sentir. C'est ce qu'explique Hugo Jacomet dans son article personnel sur les titrages, son costume à (très) haut titrage, de manière totalement inattendue, se patine avec le temps ! Une patine comme on l'attendrait sur une belle montre vintage... Un titrage bas ne proposera pas cette caractéristique. 

 

Cependant, ces laines tellement fines ne seront pas adaptées pour la plupart des usages. Un mariage ? D'accord. Mais le vôtre alors ! Une occasion spéciale, un évènement particulier où vous avez envie de faire une forte impression avec un tissu au drapé magnifique ? Je vous l'accorde.

Mais si votre costume est porté régulièrement dans le cadre du travail ou de la simple passion, évitez. Il va s'user rapidement, et finir comme vous l'imaginez... Préférez donc de belles laines, au titrage plus bas et plus résistantes à l'abrasion et à l'usure en général.

 

Pour synthétiser et vous donner quelques pistes, un costume de travail (entendez par là que vous l'utiliserez pour votre activité professionnelle) pourra se situer entre Super 80s et Super 130s. Au delà, il ne sera pas recommandé pour un usage "intensif", car trop fin. La plupart de mes costumes sont dans cette tranche, je ne cherche pas à aller au-dessus par volonté. Si vous recherchez de la légèreté, allez sur un Super 130s et enlevez la doublure !

Gardez à l'esprit qu'un tissu Super 100s ne sera pas nécessairement plus utile en été qu'en hiver. Le tissage de la laine importe beaucoup, et c'est davantage cet aspect de votre laine qui sera important. Faites un tour sur Réapprenez les saisons ! pour en savoir plus.

 

Mais qu'en est-il des autres tissus ?

 

Excellente question qu'à priori, personne ne se pose.

Le lin par exemple, quel diamètre propose-t-il ? Et le cachemire ? 

 

Je ne parlerai pas de la soie, car c'est presque aussi variable que la laine. Par exemple, certaines de mes cravates sont tellement fines qu'elles pèsent à peine 20 grammes. D'autres sont nettement plus lourdes. Exit donc la soie de cet article. A titre d'exemple simplement, elles peuvent aller de 20 à 70 microns, le champ est trop large pour le décrire précisément.

 

Le cachemire est généralement aux alentours de 14 microns. On pourrait donc l'associer à une laine de titrage Super 190s ou Super 200s. Un titrage très, très haut donc. Le lin quant à lui se trouve aux alentours des 19 ou 20 microns, un titrage Super 80s en somme. Plus épais !

 

Le mot de la fin

 

Le choix d'un certain titrage peut être influencé par de nombreux critères. Effet de mode, recherche d'exclusivité, occasion particulière, finesse recherchée de manière totalement assumée, drapé et tombé majestueux, la fameuse patine que décrit Hugo Jacomet, souplesse et légèreté (pour l'été par exemple, si vous ne supportez pas le lin). Cependant, autant d'arguments qui peuvent trouver leur contraire, dans la durabilité, le tombé net et droit, le désintérêt pour les effets de mode (n'est-ce pas l'essence même de l'élégance classique ?), la recherche d'un costume de travail qui ne vous abandonnera jamais... La liste est longue.

Choisissez selon votre goût, votre budget, vos envies et votre oeil. 

 

Achetez mieux, achetez moins, et surtout, soyez vous-même.

Florian 


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.