Cravates, pochettes, chaussettes et accessoires divers, comment les choisir et comment les accorder à vos tenues ? Quelles erreurs devez-vous éviter ?
Nous allons étudier le plus de critères et sujets possibles dans cet article, que j'essaierai de présenter de manière à vous éviter des erreurs, et à optimiser vos achats, comme toujours !
Les cravates
Pour ce sujet, je vous renvoie vers l'article sur les marques de Cravates et sur la liste de Mes Cravates si vous voulez trouver, peut-être, des inspirations diverses.
Quoiqu'il en soit, vous pourrez trouver de nombreuses cravates différentes pour vos tenues. Laine, cachemire, soie tricotée, pure soie, grenadine de soie, de nombreuses possibilités s'offrent à vous, à adapter selon le niveau de formalisme de votre tenue. Une cravate en pure soie sera la plus formelle, les cravates en tricot (vous savez, ces cravates avec un bout droit, comme si on l'avait coupé...) seront les plus "casual". Très adaptées avec un dépareillé ou un chino et un blazer, elles ont une touche plus décontracté mais habillent parfaitement une tenue. A titre personnel, je n'en porte pas, mais c'est un choix intéressant pour vos tenues.
Pour le degré de formalisme, retenez une chose : Plus vous allez vers les motifs à rayures (cravates club), plus votre cravate devient décontractée. Plus vous allez sur les motifs unis ou à pois, plus la cravate est formelle. Amusez-vous à adapter ces différents critères aux tenues du jour !
Vous pouvez également retenir qu'une cravate 100% soie sera plus formelle qu'une cravate en laine ou en cachemire. On trouve ensuite, en descendant vers la décontraction, les cravates en grenadine de soie, et les tricots.
Concernant les couleurs, je ne serai probablement pas un exemple à suivre, je vous invite sur la page Photothèque et Inspirations pour le constater. Je m'autorise des associations parfois osées, mais c'est aussi ce que j'aime dans cet accessoire. Si vous le sentez, faites le ! Si vous préférez, il conviendra d'accepter quelques conventions. Ne prenez jamais une cravate plus claire que votre chemise. Cela ne donnera rien de bien joli visuellement, et vous pouvez éviter ce faux-pas très facilement. Voici un exemple du cercle chromatique, il vous servira de pense-bête si vous hésitez :
Si votre chemise est blanche, le choix est assez libre. Vous pourrez essayer de rendre votre tenue plus cohérente en jouant avec la couleur de votre costume !
Si votre chemise est de couleur, deux options. Soit vous pouvez prendre une cravate d'un même camaïeu (un bleu = un bleu plus foncé). Par exemple sur ce cercle chromatique, si vous avez une chemise du troisième bleu en partant du centre, votre cravate pourra être d'un bleu à partir du quatrième en partant du centre. Facile non ?
Deuxième option : L'exact opposé. Par exemple, il m'arrive de porter ma cravate jaune avec mon costume bleu. Vous le voyez, les deux sont à l'opposé l'un de l'autre au niveau des couleurs ! Je porte également mon costume vert avec ma cravate rose ou violette. Vous comprenez l'idée globale.
Voilà pour les cravates, j'espère que ceci vous servira !
Sur les images ci-dessus, vous pouvez voir de nombreuses cravates différentes. La rose est en tricot ! Les autres comportent des motifs médaillon, très vintages et polyvalentes, ainsi qu'un motif cachemire, qu'il conviendra d'assumer un peu plus pour la porter quotidiennement.
Les pochettes
La pochette est un mouchoir de poche que vous pourrez insérer dans la poche poitrine de votre costume. Le choix est vaste. Pois, rayures, carreaux, bords contrastés, blanche, marron, rouille, rouge... Et vous les trouverez en laine, lin, ou soie, parfois même en coton.
Accordez seulement votre pochette à vos envies. Pourquoi pas à vos chaussettes ? Ou vos chaussures ? Peut-être quelque chose de totalement contrasté ?
La seule règle immuable à retenir : Ne portez jamais de pochette identique à votre cravate. Vous pouvez porter des couleurs proches, mais variez les motifs. Fuyez les enseignes qui vous proposent le "pack cravate / pochette" identiques, ces dernières n'ont rien à vous apporter d'un point de vue sartorial. Ici aussi, les réseaux sociaux viennent donner des idées souvent très discutables.
Je vous conseille d'aller voir du côté de l'enseigne Simonnot Godard, (https://www.simonnot-godard.com/) ou encore chez Howard's (https://www.howards.fr/fr/10-pochettes-costumes). Vous y trouverez votre bonheur à coup sûr !
Concernant le pliage, je suis un adepte du principe de "jeter" la pochette dans la poche poitrine. Il suffit de la prendre en vrac, et de l'insérer. Cela donne un aspect nonchalant, comme si vous aviez dû vous dépêcher tout en gardant une certaine prestance. Essayez !
Vous aurez aussi la possibilité de plier votre pochette à plat, en pointe, double ou triple... Il y en a pour tous les goûts !
Choisissez selon votre œil encore une fois, et comme pour les cravates, ne vous fiez pas à un motif que vous penseriez impossible à porter, ces derniers sont souvent plus polyvalents que l'on ne pense.
Vous le voyez ici, de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Amusez-vous !
Les Chaussettes
Ce dernier sujet peut encore une fois se choisir très sobre, ou très extravagant. Dans les deux cas, le seul choix qui comptera sera... Le vôtre.
A titre personnel, je porte des chaussettes de (presque) toutes les couleurs, selon mon humeur du jour, mes chaussures, mon costume... Et le temps !
Comme pour tous les accessoires, il en existe en laine, en cachemire, en coton, ou en lin. En hiver, une laine sera votre meilleure amie. En été, le lin sera très agréable, mais attention, elles se déchirent plus facilement car le lin est moins souple.
Pour vous donner une idée de ce que vous pouvez trouver dans une belle maison, je vous conseille Mes Chaussettes Rouges (https://meschaussettesrouges.com/). Osez les motifs, osez le rouge, accordez vos chaussures et votre pantalon... Bref, faites ce qui vous plaît.
Un exemple parmi d'autres : Si vous portez des chaussures marrons et un costume bleu, pourquoi ne pas oser une chaussette à motif pied de poule mêlant le bleu et le marron ? Un lien sera fait, et quelle élégance ! Sinon, une belle paire rouge fera aussi l'affaire et donnera un "twist" appréciable.
Je ne crois pas que je puisse donner de règle dans ce domaine, mis à part d'éviter les chaussettes blanches qui sont réservées au sport, et les chaussettes noires qui sont difficiles à accorder, comme toujours avec le noir : Evitez.
J'opte en général pour des mi-bas. Ces chaussettes remontent jusqu'au genou, et proposent un confort absolu. Elles ne descendent pas pendant la journée, on ne les remonte donc jamais, et cela reste plus élégant. Je vous conseille d'essayer, les chaussettes allant jusqu'au mollet auront tendance à descendre et vous apprécierez le confort de ne jamais avoir à y toucher.
La boutique de Mes Chaussettes Rouges. Impossible de repartir bredouille, on a envie de tout acheter tellement la confection est qualitative, et les motifs variés.
Le mot de la fin
Prenez plaisir à accessoiriser vos tenues. Vous aurez toujours une tenue différente, et avec 2, 3, ou 50 costumes, vous pourrez radicalement changer votre mise en optant tour à tour pour des cravates, pochettes et chaussettes différentes. Cela donnera une versatilité bienvenue à vos différentes tenues, vous pourrez donc changer selon vos envies. 4 ou 5 cravates, 3 pochettes, et une dizaine de paires de chaussettes vous offriront des possibilités presque infinies.
Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.
Florian
Ajouter un commentaire
Commentaires