La cravate est un produit étrange, je l'ai déjà mentionné dans un autre article. Objet dénué d'utilité intrinsèque ou de fonction pratique, il n'en reste pas moins un accessoire extrêmement efficace pour une tenue réussie. Il y a plusieurs écoles, de la cravate très sobre, d'une teinte simple sans motifs, un bleu uni par exemple, et d'autres dans des teintes très particulières, à la Madder parfois pour les plus haut de gamme, accompagnées de motifs très marqué (médaillon ou cachemire, dans des tons contrastants).
Ma collection se construit en permanence, s'agissant souvent d'achats passion. A ce jour, elle compte nombre de modèles Dare In Paris, le travail d'Antoine me plaisant beaucoup. Je me suis essayé à d'autres maisons, et je vous montre donc ci-dessous lesquels ont retenu mon attention !
Voici la liste, de gauche à droite, de mes cravates Dare In Paris :
- 7 Plis "club" orange, bleu clair et bleu foncé
- 7 Plis "dots" verte
- 7 Plis bleu, rouge, blanc et rose (celle-ci est tellement légère qu'il est parfois difficile de la nouer correctement !)
- 3 Plis Ancient Madder bleu, motif cachemire
- 3 Plis jaune à motif cachemire bleu (la plus polyvalente, pourtant visuellement elle n'en laisse rien croire !)
- 3 Plis en étamine de soie violet et orange (les reliefs de celle-ci me plaisent énormément, je la porte avec une chemise rose pour un effet nuancé)
- 3 Plis rose à motif léger (je la porte avec mon costume croisé vert, et j'adore cette combinaison de couleurs !)
Ici, les cravates d'autres maisons, j'irais donc de gauche à droite également !
- Calabrese 1924 Marron à motif géométrique
- Calabrese 1924 Marron à médaillon bleu et jaune
- Cifonelli jaune et bleu à motif cachemire (indisponible à l'achat, c'est un cadeau et je ne sais pas quand elle a été produite...)
- Charvet bleu à motif floral jaune et rouge
Le mot de la fin
D'autres cravates arriveront, il va donc de soi que cet article sera modifié dans l'avenir. Je ne peux pas arrêter d'en acheter car quand un modèle me plaît, j'aime pouvoir le regarder à côté des autres, cet assemblage de couleurs différentes et de soies au toucher variable est un de mes plaisirs quotidiens !
En bonus, je vous laisse une photo du hall de chez Charvet. La rumeur veut qu'ils possèdent plus de 8000 cravates dans cette pièce. Si cela peut vous donner une idée de la raison qui me pousse à en avoir beaucoup...
Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.
Florian