Si l'on considère que la chemise est un simple vêtement, destiné à être porté sous une veste, qui elle, doit se révéler : Autant arrêter tout de suite la lecture de cet article, la suite n'a rien d'intéressant. En revanche, si on pense qu'une chemise doit être tout aussi belle et remarquable que la veste qui se trouve dessus, alors ce retour d'expérience peut avoir son intérêt.
Je pensais depuis un certain temps à l'acquisition d'une chemise de cette maison qui habille notamment la royauté anglaise : Turnbull&Asser.
La promesse est belle : Fabrication anglaise, dans les règles de l'art, tissus d'une qualité extrême, coupe au millimètre. Est-ce vérifié, ou la marque a-t-elle, comme bon nombre de grands noms, baissé ses standards pour coller à la diminution globale de qualité que nous observons dans le milieu de l'élégance classique ?
Tout d'abord, je me sens obligé d'apporter une précision importante : J'ai un physique qui ne me permet pas l'achat d'une chemise en prêt-à-porter. En somme, soit je la prends à ma taille, et je ne ferme pas le bouton de col, soit je peux fermer ce bouton, mais je n'ai plus une chemise, plutôt un parachute.
J'ai donc fait le choix d'aller sur la gamme "Made to Measure" de Turnbull&Asser, qui bien sûr s'apparente à un MTO largement remanié, avec un choix vaste de variables. On y trouve les mesures du col, de longueur des manches, et la taille de corps. Pas autant de spécificités que Suitsupply, mais on peut aussi choisir son type de col, le nombre de boutons des manches, ainsi que les détails généraux de la chemise, la construction de base restant à la discrétion de la marque.
J'ai choisi une chemise tout à fait standard, le col classique T&A, un seul bouton aux manches, en somme, une chemise que je peux porter comme toutes les autres, sans me dire "celle là, je dois la porter dans telle ou telle situation". Je voulais du polyvalent.
J'ai choisi le tissu que vous observez en photos, une popeline rayée, avec un visuel très anglais, que j'adore.
Les détails étant sélectionnés, j'ai donc passé commande de ma chemise, avec une option pour faire broder mes initiales sur la manche droite, comme toutes mes chemises. Prix total de l'acquisition : 507€ TTC. Aucun frais de douane n'a été nécessaire, je le précise...
Le site précise un délai d'environ 28 jours pour la production et la livraison, cependant prévoyez un bon mois et demi, j'ai dû relancer pour avoir un délai fiable. Rien de bien grave.
Une fois la chemise reçue, j'ai pu observer avec attention les nombreux détails que j'attends d'une chemise haut de gamme. Et là, une surprise. Pas de couture décalée aux emmanchures, étrange !
Puis, je me suis dis qu'une maison comme Turnbull&Asser n'avait cure des détails que l'on juge utiles au mouvement, tant que la finition et la coupe étaient irréprochables. Cela se justifie, tant la qualité de finition est de haute volée. Coutures presque invisibles, col construit à la perfection et d'une rigidité déroutante aux premiers ports, manches doublées (attention au repassage, un calvaire !) et épaules montées de manière chirurgicale. Les boutons sont en nacre, pleins, épais et vraiment beaux. On sent le travail derrière. Toutefois, je fus étonné de voir que le dernier bouton, habituellement perpendiculaire aux autres dans la fermeture, était ici identique. Un manque d'attention, ou est-ce volontaire ? Un petit mail au service client s'impose pour demander la raison derrière ce choix, qui clairement pourrait s'expliquer.
Reste que mis à part ces détails, la qualité est exemplaire. Toutefois, j'ose imaginer qu'une chemise Howard's serait tout aussi bien construite, pour deux fois moins cher ! Et là, ce n'est pas une illusion. Mes chemises Suitsupply sont confectionnées parfaitement, et tiennent à merveille, dans des tissus luxueux. Alors qu'est-ce qui justifie ce tarif, qui disons-le clairement, est exorbitant ? La confection Anglaise ? Le nom sur l'étiquette, que vous seul pourrez voir lorsque vous aurez enlevé la chemise ? Le fait que le Roi Charles s'habille chez Turnbull&Asser ?
Un savant mélange de toutes ces raisons, j'imagine, mêlé à un marketing savoureux qui fleure bon le luxe british... Pour ce prix, le bespoke chez Charvet est accessible, la comparaison peut donc s'arrêter là.
Les bons côtés | Les moins bons côtés |
---|---|
Finition impeccable | Manque quelques détails tailleur ? |
Tissu de grande qualité | Rien d'autre, à part peut-être... |
Fabrication en Angleterre, maison connue et reconnue | ... le prix ? |
Il est temps de conclure : Non, il n'est pas utile d'aller chez Turnbull&Asser si vous voulez une belle chemise sur mesure. Non, le prix n'est à mon sens pas justifié. Oui, la qualité est excellente, le tissu est beau, le col est parfait.
Alors, acheter chez Turnbull&Asser se résume, à mon sens, à acquérir une part du luxe britannique et de la renommée des grands noms du milieu. Un peu comme aller chez Cifonelli au lieu de se rendre chez un tailleur local qui fait lui aussi la totalité de sa production à la main. On achète le luxe, on achète une crédibilité de marque, et on le paye, souvent cher.
Toutefois, je porte cette chemise avec plaisir, et je ne suis absolument pas déçu de cet achat. Qui m'aura de plus permit d'écrire quelques lignes sur une maison que j'admire.
Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.
Florian