Pas facile de trouver une vraie belle chemise. Les marques qui en proposent sont légion, et parfois, trouver la perle parmi ces différents acteurs relève plus du parcours du combattant que d'une partie de shopping agréable.
Mais certains s'affairent à proposer la qualité, et cerise sur le gâteau Au bon prix !
En voici une, la chemise en denim à col boutonné ("button-down collar"), au look résolument décontracté et pourtant si élégante...
Pour commencer, parlons franchement. Cette chemise est dans la gamme de prix moyenne de ce que j'ai l'habitude de vous présenter. On est ici à 139€ TTC, ce qui me paraît très honnête vu le rendu et la qualité des finitions.
Parlons d'abord du tissu. Ce coton est magnifique, ne souffrant aucun reproche. L'aspect "jean" est vraiment joli, rendu décontracté immédiat. Mais pourtant, l'élégance et la finesse des détails donne la sensation de quelque chose de plus habillé qu'on le pense.
Les boutons sont en nacre, un peu fins certes, mais bien faits. Ils sont cousus en "Y", gage de bonne tenue et de durabilité. La coupe est réussie, et les coutures "Anglaises" (Les anglais appellent ces coutures "Françaises", je vous laisse essayer de comprendre, mais j'adore ce renvoi de balle sur la qualité textile du voisin.) sont belles. On remarquera le décalage de coutures sous l'emmanchure, permettant une plus grande résistante à la tension et une liberté de mouvement légèrement supérieure. Bien sûr, sous les anglaises, bien cachées en bas de la chemise, de belles hirondelles de renfort sont de la partie, détail appréciable.
Le col est large, bien tenu par les boutons, il ne gondole pas. Pourtant, le col est haut. Un peu haut pour moi qui n'y suis pas habitué, mais le rendu sans cravate est vraiment beau !
Toutes les coutures sur le tour des poignets, des manches et du dos sont propres, rien à dire si ce n'est un fil ça et là qui pourrait avoir disparu après un petit contrôle. Rien de rédhibitoire ceci dit, vu le prix c'est du travail de grande qualité.
Mon seul bémol, car il en faut bien un, est ma difficulté à trouver la bonne taille. J'ai le problème d'une chemise à la bonne taille dont je ne peux fermer le col, et quand je ferme tout juste le col, je me retrouve avec une vraie robe tellement elle est grande. Je suis mal fichu, que voulez-vous !
Je vous conseille cependant d'éviter d'avoir à renvoyer un vêtement, le système de retours est moins performant que chez Suitsupply ou autres, j'attends encore la validation de celle qui était trop grande. Mais je porte avec plaisir celle qui est à la bonne taille, et honnêtement, j'en suis ravi.
Si je devais dresser le bilan, je dirais que pour ce prix, on a la qualité d'au dessus. C'est une bonne chose, on apprécie toujours d'en avoir pour un peu plus que son argent. Cependant, elle n'est pas à porter avec n'importe quelle tenue. Les coutures, bien que très maitrisées, pourraient s'exempter des fils qui dépassent de temps en temps, soucis également observé sur mon Solaro, qui vient de chez Pini Parma également. Mais dans l'ensemble, le constat est excellent.
Les bons côtés | Les moins bons côtés |
---|---|
Coutures bien faites | Difficile de trouver sa taille, calculateur de la marque moyennement fiable |
Tissu magnifique | Quelques points de couture qui se laissent aller, des fils qui dépassent de temps en temps |
Rendu décontracté mais détails élégants | |
Excellent rapport qualité / prix |
Note SST : 17/20
Conseils d'associations et de port :
- Costume couleur beige, cognac, ou Solaro.
- Pas de cravate
- Pochette Terracotta ou Rouille
- Pas de costume trop formel
- Laisser deux boutons ouverts
J'espère que ce teste vous aura plu, et que vous oserez vous aussi la chemise à col boutonné, et pourquoi pas en denim !
Ajouter un commentaire
Commentaires