Souliers : Les cuirs exotiques

Publié le 25 février 2023 à 17:19

Nous connaissons les souliers en cuir de veau, dans de plus ou moins bonnes qualités. Mais les cuirs exotiques sont moins connus, et par définition, moins répandus. Certains tiennent même de l'anecdote tellement leur diffusion est faible, et pourtant, les finitions et la qualité de leurs propriétés sont parfois exceptionnelles. Je vous propose un tour d'horizon de la plupart de ces cuirs, sans certitude d'en faire un tour complet !

 

Préambule

Les espèces citées ci-dessous dont proviennent les cuirs sont pour certaines protégées. La convention C.I.T.E.S régule l'approvisionnement des peaux, ce qui fait la rareté de certaines (dont le Galuchat et le requin, presque inexistantes tellement la régulation est forte). La convention de Washington permet également de surveiller le sourcing des marques. Par exemple, le cuir de crocodilidés exclut le cuir du gavial, espèce de crocodile très protégée et donc non utilisable dans la confection de maroquinerie ou de souliers. Il en va de même pour le requin en général, mis à part les espèces précisées. Les autres viennent d'élevages, comme le crocodile en Amérique du Sud ou en Asie, ou l'autruche en Afrique. Les espèces n'étant pas issues d'élevage, ou de chasse régulée (car souvent considérées comme nuisibles dans certains pays, cf. le crocodile en Louisiane) sont répandues : leur utilisation est donc plus libre. L'utilisation de matières nobles issues des animaux dans des marques Françaises est d'ailleurs extrêmement surveillée, à l'image de la Maison Bonnet qui produit des lunettes en écaille de tortue, et qui a prit des engagements fermes et éthiques à ce propos.

Je ne défends pas la chasse illégale, ou l'approvisionnement effectué de manière frauduleuse ou mettant en danger les animaux, le ton de cet article est de vous présenter les peausseries les plus exclusives du marché, à but informatif et pédagogique, aucun conseil d'achat ne sera délivré ici. Chacun est libre de son opinion et de sa consommation.

 

Ces précisions étant apportées, nous pouvons débuter notre liste des cuirs exotiques, et de leurs caractéristiques !

Le cuir d'alligator

Modèle en cuir d'alligator en cousu main de CNES Shoemaker. Prêt-à-porter

Le choix du cuir d'alligator est bien souvent le deuxième après le veau, plus classique. Un rendu particulier, avec ses grosses écailles, qui peut être élégant s'il est bien choisi. Ici, CNES Shoemaker (Shangai) nous propose un modèle cousu à la main, d'une grande élégance. Le cuir d'alligator regroupe en réalité tous les cuirs de cette espèce, à savoir le crocodile, marin ou d'eau douce, de caïman, ou l'alligator, plus petit que son cousin le crocodile, en général. Un travail particulier est nécessaire pour ce genre de pièces, et il n'est pas rare d'observer des modèles bi-matières en cuir de veau et cuir d'alligator, donnant un rendu plus utilisable au quotidien sans tomber dans le cliché et tout aussi beau. Les tarifs sont souvent élevés pour des 100% alligator, par exemple chez Corthay, en MTO, environ 9500€. Ce modèle chez CNES est proposé à 1500€, ce que je trouve plus raisonnable.

Le cuir d'autruche

Derbies en cuir d'autruche par Aubercy. Gamme mesure.

Aubercy propose dans sa gamme mesure de nombreux cuirs exotiques, comme par exemple le cuir d'autruche. L'utilisation d'oiseaux pour les peausseries est très rare, et il me semble que c'est le seul. Son rendu particulier lui confère une exclusivité naturelle car par essence, peu de gens osent porter ce type de cuirs, qui reconnaissons-le n'est pas facilement utilisable au quotidien. Evidemment, la chasse abusive est interdite pour l'approvisionnement de ces cuirs, et l'élevage est la source privilégiée de sourcing, surtout pour une marque au standing aussi élevé qu'Aubercy. L'entretien de ce cuir est spécifique également, comme la plupart des cuirs rares.

Le cuir de lézard

Richelieu en cuir de lézard de la maison Carmina. Prêt-à-porter.

A l'image du cuir d'alligator, le cuir de lézard possède plus ou moins les mêmes propriétés, avec une brillance supérieure peut-être. Son entretien est spécifique, et il est généralement présenté dans des couleurs éclatantes (vert, bleu, rouge...) mais aussi dans des tons plus classiques et formels, comme ici, en noir proposé par la maison Carmina. Une section est réservée sur leur site pour parler de la provenance de leurs cuirs, une réserve dédiée à l'élevage est située en Asie, certains doivent venir d'ailleurs mais n'étant pas certain des autres provenances, je n'en parlerai pas ici. On retrouve également des cuirs de reptiles de taille similaire comme le python que vous pouvez observer ci-dessous.

Le Cordovan

Bottines en Cordovan de Crockett & Jones. Prêt-à-porter.

Le cuir appelé Cordovan est issu d'une race particulière de chevaux : Le Percheron. Cette espèce a la particularité de dormir couché, à l'inverse des autres chevaux pour qui cette position est habituellement plutôt mauvaise. Cela a pour effet de "lisser" la peau sur la partie arrière de l'animal, rendant ce cuir étonnamment résistant, imperméable et lisse. Il est utilisé en prêt-à-porter ainsi qu'en mesure, et représente la marche juste au dessus du cuir de veau classique. Son utilisation peut faire grincer des dents aux protecteurs des chevaux et des animaux en règle générale, mais je tiens à préciser que des accords internationaux (C.I.T.E.S) régulent l'utilisation des cuirs, surtout les plus rares. L'exploitation des bêtes menant à ces cuirs est donc largement régulée et la plupart du temps pour les marques qui y ont recours, éthique. Cependant, libre à chacun de se forger une opinion sur ce sujet, je n'entrerai pas davantage dans les débats !

Le cuir Galuchat

Modèle en cuir "Galuchat" chez Aubercy. Gamme mesure.

Tout d'abord, il convient de préciser que l'appellation "Galuchat" nomme deux types de peaux : L'une aux grains plus petits vient souvent des requins comme les roussettes, ou le requin du Groenland. Des espèces de petite taille. L'autre, qui peut présenter des grains beaucoup plus larges, vient généralement de la raie du même nom, qui possède une queue très longue. Ces deux cuirs sont potentiellement utilisés dans l'art bottier, comme ici chez Aubercy qui propose cette peausserie dans sa gamme en mesure uniquement. Il s'agit donc d'un cuir de poisson, cependant, tous ne sont pas identiques comme nous le verrons plus tard.

L'utilisation du poisson pour la maroquinerie est très ancienne, on en utilisait dans les pays nordiques il y a plusieurs centaines (milliers ?) d'années. Son retour sur nos souliers est donc une suite logique de l'utilisation de ces peaux. Une de leurs propriétés est leur étanchéité, chose tout à fait normale étant donné l'habitat naturel des animaux dont elles sont issues... Cependant, leur confection est difficile et requiert des techniques précises, ce qui donne des prix élevés.

Le cuir de Russie

Une bottine en cuir de Russie par Crockett & Jones. Indisponible.

Le cuir de Russie est rare, vraiment rare sur les souliers. Davantage issu de la Grande Mesure (bottiers), il est en réalité un cuir de vache classique. C'est son traitement et son tannage qui le rendent exceptionnel, car il est très résistant, non seulement aux agressions extérieures comme les griffures et les chocs, mais aussi à l'eau. Son tannage est fait à l'écorce, et le traitement qu'il reçoit ensuite est fait à l'huile de bouleau. Au 17ème et 18ème siècle, c'était la principale exportation de la Russie, en raison de sa grande qualité et de la difficulté de reproduction de sa fabrication. Le rendu est sobre mais se différencie des autres cuirs rares par les petits losanges que produit le tannage sur la peau. De nos jours, sa rareté vient de la fermeture des tanneries qui le produisaient et gardaient jalousement le secret de sa fabrication en 1917, un coup d'arrêt à l'industrie de ce cuir. Il aura fallu attendre presque cent ans pour qu'il soit de nouveau proposé. Les quelques imitations que l'on peut trouver sont généralement de pâles copies et ne sont pas représentatives des propriétés de ce cuir si particulier.

Le cuir de requin

Mocassins en cuir de requin par Aubercy. Gamme mesure.

A l'image du "Galuchat", le cuir de requin présenté ici par Aubercy, toujours dans son offre en mesure est issu d'espèces plus grandes, et donc avec une peau plus lisse, non sans être texturée de façon caractéristique. Propriétés imperméables identiques aux autres peaux de ce type, on en trouve très peu et en règle générale, ce cuir est donc cher. Son aspect bicolore naturel le rend très recherché par l'industrie de la maroquinerie de luxe, et il est également extrêmement résistant. Les requin-marteau et requin tigre fournissent ce cuir, qui à l'inverse du Galuchat est dépourvu de ces cercles, mais plutôt de nervures bien visibles. 

BONUS : Le cuir de Pécari

Un richelieu en cuir de Pécari. Carmina, prêt-à-porter.

Je suis certain que vous ne pensiez pas à celui-ci, mais il existe ! Le Pécari est un petit mammifère (si vous ne savez pas à quoi il ressemble, je vous laisse cliquer sur le bouton ci-dessous.) qui produit un cuir naturellement élastique, résistant et souple, et d'une douceur étonnante. Rarement utilisé, il est grainé en raison de la pilosité de l'animal. Je tenais à vous faire découvrir ce dernier type de cuir, plus anecdotique mais intéressant !

C'est la fin de notre liste des cuirs exotiques, j'espère que cet article aura suffi à vous donner les indications utiles pour connaître et reconnaître les peausseries les plus rares du marché et que vous aurez eu suffisamment d'informations ! Vous connaissez d'autres cuirs utilisés dans l'art bottier ? Dites moi lesquels en commentaires !

 

Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.
Florian

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.