Autant le dire tout de suite : Vous entendez souvent des conseils sur les matières à privilégier, les astuces à employer pour supporter l'été comme par magie, mais par des températures supérieures à 30°C, voire 35°C parfois... Vous aurez chaud, et c'est tout. Mais alors, comment faire en sorte que ces astuces, tissus phares et tenues, soient toujours adaptées par ces températures élevées ?
Photo prise à l'occasion d'une soirée organisée chez Mes Chaussettes Rouges en compagnie de nombreux gentlemen aux goûts très sûrs. Il faisait chaud, et personne ne s'y attendait, le choix des tenues est donc relativement mal fait !
Nous l'avons tous lu. "Le lin en été, c'est la matière phare !". Oui, c'est vrai. Mais la plupart des articles sur le sujet éludent gentiment la température visée en été, d'autant que si votre rédacteur est breton, son été ne ressemblera probablement pas au vôtre, qui résidez peut-être en Occitanie ! Alors lorsque l'on vous dit qu'une chemise en lin doublée d'une saharienne dans la même matière seront vos alliées indéfectibles durant tout l'été, vous avez un sourire en coin. Je vous affirme qu'il est justifié !
En effet, nous avons tous connu des étés avec des températures qui découragent toute personne sensée de s'aventurer dehors, et encore plus de se vêtir convenablement. Pourtant, c'est possible.
Entendons nous. S'il fait 25°C, vous pourrez tout à fait opter pour une chemise en popeline, que vous accorderez avec votre costume en laine tropicale préféré, et si le cœur vous en dit, une cravate pourra être de la partie. Une jolie paire de mocassins, et le tour est joué ! Mais que faire si la température monte ? Pour être honnête, je me suis posé la question avant d'écrire ces lignes, car nous sommes le 4 Septembre 2023 et à La Rochelle, où je vis, nous avons un petit 38°C annoncé dans l'après-midi. Comment s'habiller par cette chaleur ?
Pour vous donner une idée, mon choix se porte sur une tenue simple, mais accessoirisée de façon à conserver un côté habillé. Un pantalon en lin lourd, blanc, une chemise en lin couleur olive, des bretelles et une paire de mocassins en cuir suédé avec des chaussettes invisibles. Pas de veste, et le problème est bien là. On conseille souvent ce genre de tenues, mais nous avons tous un téléphone, des clés, voire un paquet de cigarettes pour certains ! A la lecture de certains articles, on peut imaginer que l'on va simplement les garder à la main. Facile, non ?
Alors je me suis posé la question, et j'ai bien sûr fait le test. Le pantalon, doté d'un revers permettant de découvrir légèrement la cheville, permet une bonne circulation de l'air, c'est un point important. La chemise est coupée assez ample, dans le même but. Et je peux donc me permettre, avec cette dernière, de porter une saharienne, dans ce cas cela fonctionne. Une veste sport en lin est aussi possible, mais je vous conseille de privilégier des coupes amples pour favoriser l'aération, surtout par une forte chaleur. En effet, le moindre coup de vent sera le bienvenu, et ne pas en profiter à cause d'un vêtement trop fitté serait dommage.
Serait-ce donc là la solution pour rester élégant en pleine canicule ? Pas seulement, malheureusement. Les astuces basiques continueront de vous aider, je ne vais tout de même pas vous rappeler de boire de l'eau. Non, mais d'autres possibilités s'offrent à vous pour permettre de supporter les grosses chaleurs.
Par exemple, on oublie souvent de préciser que les pantalons vendus en prêt-à-porter sont souvent semi-doublés, et ce surplis de matière engendre une température supérieure ! Si votre tissu n'est pas transparent, faites donc enlever cette doublure, si vous faites confectionner vos vêtements, ôtez tout excédent de tissu de vos vestes et pantalons !
Envisagez également un chapeau, car la tête est directement exposée à la chaleur et souvent, on oublie de la protéger. L'ombre apportée par cet accessoire qui est également très élégant vous permettra de supporter cette sortie en ville que vous avez gentiment accepté !
Résumons. Un pantalon en lin, pas trop long, une chemise assez ample, une veste en lin ou laine froide si nécessaire pour vos effets personnels, un chapeau et éventuellement une paire de bretelles pour accessoiriser et faire remonter un joli pantalon taille haute, et aucune doublure que ce soit sur le pantalon ou sur la veste. Pour avoir essayé, évidemment il fait chaud, mais ces quelques points d'attention rendent la tâche moins difficile, et l'étonnement général de mes interlocuteurs s'est souvent caractérisé par un "Mais tu n'as pas chaud comme ça, avec ta veste ?". Une réponse amusée a suffit à clore la discussion : "Si, il fait presque 40°C donc tout le monde a chaud !".
En période estivale, lorsque les températures montent à ce point, nul besoin de vous raconter des inepties, vous aurez chaud, quoiqu'il arrive et peu importe comment vous vous habillez. Mais si vous souhaitez rester élégant, même sous fortes chaleurs, alors ces quelques idées pourront, je l'espère, vous aider. J'estime pour ma part que la plus importante est l'absence de doublure sur les pantalons, on sous-estime ce détail qui clairement, n'en est pas un. En second temps, prêtez une attention particulière à la coupe de vos vêtements, un peu d'aisance apporte une ventilation appréciable, sans toutefois affecter le rendu de manière trop brutale. Le confort est toujours proche, il suffit de trouver le point d'équilibre !
Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.
Florian