Se familiariser avec le "black tie"

Publié le 21 décembre 2023 à 09:15

A l'approche des fêtes de fin d'année, l'envie de vous parler d'un dress code qui a subi de nombreuses altérations sémantiques tout en restant extrêmement codifié m'a poussé à vous écrire cet article sur ce qu'on appelle communément (à tort) le "smoking". 

 

En réalité, il convient de nommer ce style : Black Tie, ou tenue semi-formelle. La tenue formelle par excellence étant le White Tie, dont nous ne parlerons pas ici, s'agissant à mon sens d'une occasion plutôt en vogue dans les hautes sphères britanniques que chez nous. Toutefois, le Black Tie peut, ou pourra vous être un jour utile, ne serait-ce qu'à l'occasion d'une soirée habillée, d'un mariage avec un thème précis, ou même d'une soirée en famille lors des fêtes de fin d'année, comme c'est mon cas. 

Il conviendra dans ce cas de savoir ce qu'il est préférable de faire, les erreurs à éviter, et les codes qui régissent ces vêtements et ces occasions spéciales.

 

Tout d'abord, un peu d'accord avec les mots que nous utilisons. Dans Black Tie, il y a "Tie", signifiant "cravate" en anglais. Premier piège, on ne porte pas de cravate dans une tenue Black Tie. On portera le nœud papillon, en satin de soie ou en twill de soie, noire. Si on vous parle de porter le "smoking", il s'agit d'une erreur qui est devenue une réalité. Explications : Lors de soirées Black Tie / White Tie, nos amis anglais avaient pour habitude d'aller fumer ensemble, dans un lieu destiné à cette activité. Pour éviter que leurs vêtements, notamment la veste, très exposée, sentent le tabac froid en revenant, ils changeaient cette dernière pour une "Smoking Jacket", généralement en velours, de couleur parfois. Ils la laissaient dans le fumoir pour ensuite reprendre leur veste classique, à l'image de ce que vous pouvez voir plus haut.

A force de croisements avec la sémantique américaine, on a finit par appeler cet habit le "smoking", une erreur donc. Les américains sont, de façon contradictoire, plus précis, car ils appellent la veste classique "Tuxedo" et la veste en velours "Smoking Jacket" comme c'est le cas.

Nous reprendrons donc ces termes, dans un but de simplicité.

 

Sachez que de nos jours, dans un dress code Black Tie, il est tout à fait normal de se présenter en Tuxedo, noir ou bleu nuit (de nombreux tisserands ont développé des gammes "Midnight Blue" pour leurs liasses dédiées au Black Tie, il s'agit d'un bleu presque noir tellement il est foncé.). Mais, notamment grâce à ces glissements sémantiques, il est convenable de revêtir une Smoking Jacket, en velours de couleur ou même noire. Si vous êtes l'invité d'honneur, ou l'organisateur de la soirée, vous pourrez vous permettre la fantaisie d'une veste de couleur blanche. Il conviendra toutefois dans n'importe quel cas, n'importe quel choix, de respecter les codes du Black Tie, à la lettre.

 

Pourquoi ?

 

Historiquement, le Black Tie a été initié à l'avantage des dames. Le féminisme était déjà présent à l'époque, n'en déplaise à certains ou certaines ! Car si tous les hommes étaient vêtus de la même manière et n'avaient pour se différencier qu'à observer la qualité de la coupe du voisin, ou celle du cuir de ses chaussures, les dames elles pouvaient briller, dans tous les sens du terme, avec leur plus belle robe de soirée. Une sorte d'effacement, de dissimulation de l'homme, au profit de la dame. 

 

Il est donc essentiel de connaître les règles, et de les appliquer.

Source : Spier & Mackay

Tout d'abord, la veste. Qu'elle soit noire, ou en velours, elle devra arborer soit des revers en pointe, soit un col châle (surtout dans le cadre d'un croisé), en satin noir. Les boutons seront eux aussi recouverts de ce satin, ainsi que les passepoils des poches. Il sera également préférable qu'il n'y ait pas de fente arrière, ni une, ni deux, aucune. Le côté plus formel de la veste en sera renforcé. Si la veste est blanche, le satin sera lui aussi blanc, c'est le seul cas où le satin n'est pas noir, car sur une Smoking Jacket en velours, il sera noir dans tous les cas. Voici deux exemples pour illustrer mon propos.

Source : Spier & Mackay

Le pantalon sera noir également, et comportera un galon en satin noir (voir ci-dessus). Attention, s'il y a deux galons sur le pantalon, passez votre chemin, il est fait pour une tenue White Tie et ne conviendra pas dans votre cas ! Généralement taille haute et doté d'ajusteurs latéraux, évitez à tous prix les ceintures dans ce dress code... Point d'attention important, si vous aimez faire des revers de 4 ou 5cm, abstenez-vous ! Le pantalon Black Tie devra avoir une fin nette, propre, sans artifice. Un simple ourlet fera l'affaire.

 

Si votre veste est croisée, rien n'est à ajouter de ce côté. Si la veste est droite, il conviendra d'ajouter ce que l'on nomme un cummerbund, sorte de ceinture très large qui a pour effet de rehausser la taille du pantalon et "lier" la veste au pantalon de la plus belle manière. Vous en trouverez de magnifiques chez Cinabre Paris, tout comme les nœuds papillon et boutons de manchette. Toutefois, si vous optez pour une veste droite, le gilet peut se substituer à cet accessoire, il sera généralement en forme de fer à cheval pour laisser voir la chemise au maximum, tout en remontant la taille visuelle du pantalon. Si vous n'en portez pas, le cummerbund reste de mise pour votre veste droite.

Voici à quoi cela devrait ressembler :

Source : Pini Parma

Sous votre veste, et dans votre pantalon, vous choisirez forcément une chemise. Sujet également très codifié, voici les éléments à retenir.

- Votre chemise devra posséder un col classique, légèrement évasé ou non, c'est vous qui voyez. Jamais de col dit "cassé", réservé au White Tie et souvent utilisé à tort dans le Black Tie, c'est une belle erreur !

- Vous devrez porter des boutons de manchette, choisissez-les selon votre personnalité, il en existe une infinité. Priorisez la sobriété, tout de même.

- Votre chemise devra comporter un "plastron". Il s'agit d'une pièce de tissu, soit plissée, soit en piqué, qui sera la partie visible quand vous porterez votre veste. Comme on ne se passe jamais de sa veste lors d'une soirée Black Tie, cette dernière sera toujours visible de la même manière. Voici une chemise en piqué, et une plissée. Vous remarquerez que les boutons sont en coque, noire.

 

Avec cette chemise, vous opterez pour un nœud papillon. Evitez les nœuds déjà noués, cette petite erreur peut passer pour de la fainéantise et une fois noué, les imperfections que votre nœud présentera feront tout son charme.

Pour finir, vous n'aurez d'autre choix que d'opter pour des chaussures noires. Une paire de chaussons dédiés à cet usage peut être une excellente idée (Vous en trouverez également chez Cinabre Paris), tout comme une paire de richelieus, soit wholecut, soit à bout droit rapporté. Evitez tout ce qui comporte du brogging (perforations) car cela diminuera le côté formel, et ne conviendra donc pas. Choisissez-les vernies, ou glacées si vous n'en avez pas. Les chaussettes seront forcément noires aussi, la fantaisie des couleurs se limitera à vos costumes quotidiens.

 

Dans l'idéal, votre tenue sera donc composée des pièces suivantes :

- Une veste (Tuxedo blanc, noir, midnight blue, droite* ou croisée / Smoking Jacket de couleur, droite ou croisée)

- Chemise Black Tie à plastron plissé ou piqué, à col classique et boutons de manchette

- Pantalon noir (ou midnight blue si la veste l'est aussi) à galon de satin, sans revers

- Une paire de chaussures formelles noires, vernies ou glacées.

- *Un cummerbund si votre veste est droite et si vous ne portez pas de gilet

- Un nœud papillon à nouer vous-même

 

Vous voilà paré pour une belle soirée Black Tie ! A vous de choisir ce que votre style vous dicte, entre les possibilités que ce dress code peut offrir, malgré ses règles. Une grande palette de choix s'offre à vous, aussi votre créativité ne sera pas si muselée. 

 

BONUS : Vous risquez, si c'est votre première fois, de trouver difficile de nouer votre nœud papillon. Ne baissez pas les bras tout de suite, et reprenez quelques fois si vous échouez, vous verrez que vous trouverez rapidement comment faire. De nombreux tutoriels sont présents sur Youtube, servez-vous en !

 

Si vous avez des questions, ou des précisions à faire, la section commentaires vous attend !

 

 

Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.

Florian

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.