Connaître les différents styles de costumes

Publié le 11 novembre 2022 à 11:28

Il existe de nombreuses possibilités lorsque vous cherchez un costume. Veste droite, croisée, combien de boutons ? Voyons ensemble ces différentes possibilités !

 

Si vous aimez le style des années 1920, il va inévitablement vous falloir un trois pièces... Je vous ajoute une image issue de la série Peaky Blinders, illustrant bien ce style. Pantalons ajustés plutôt haut en bas de jambe pour éviter les salissures (toutes les routes n'étaient pas bitumées à l'époque !), bottines pour ajouter à ce côté "protection", manteaux longs et costume trois pièces... 

Première étude : La veste droite à deux boutons

 

Il existe une variante à bouton unique, il me semble davantage utilisée dans le cadre des tenues "black tie" donc en smoking. Ici, nous n'évoquerons que ce qui est désormais la norme, le plus utilisé et le plus souvent croisé dans la rue. C'est également sur ce costume que les confections sont souvent les plus mauvaises, tant il est fabriqué par de nombreuses marques. Attention donc à bien le choisir, des déconvenues pourraient être de la partie ! Je vous renvoie vers l'article sur les Costumes pour vous faire une idée.

 

La veste droite à deux boutons se présente souvent avec des revers à cran (notch lapel), mais on peut aussi la trouver ou la faire fabriquer avec des revers en pointes (peak lapel), de toutes les largeurs possibles. On ne fermera que le bouton du haut, jamais le deuxième, par soucis d'élégance. 

Deuxième étude : La veste droite 3 roll 2, ou faux trois boutons

 

Cette veste, très appréciée des italiens notamment à Naples, est en réalité un costume qui se ferme comme un simple deux boutons. Mais un troisième, juste au dessus de celui qui se ferme, est caché dans le roulé du revers. On peut le deviner car la boutonnière reste visible même si le bouton est caché. C'est le genre de détail que les passionnés apprécient, une certaine qualité de fabrication, mêlée de détails de finitions que nous seuls pouvons voir, ou du moins ne pas trop les montrer.

Souvent accompagnée de poches plaquées pour parfaire ce style napolitain, on y trouvera des revers aussi bien à cran qu'en pointes.

Si vous hésitiez sur un éventuel achat, allez-y, c'est une confection intéressante !

Troisième étude : Le croisé 6x2 (Six on Two)

 

Veste croisé considérée comme la plus formelle, elle ferme assez haut et colle donc bien à un style sartorial très marqué. Cravate presque obligatoire avec ce genre de veste, qui aura l'avantage de vous faire sortir du lot immédiatement car elle reste assez rare même si l'engouement sur le croisé revient en force (Merci M. JACOMET). A titre personnel, je n'en possède qu'une de ce type, vous verrez à la suite pourquoi.

On l'appelle Six on Two en raison de deux choses : Le "Six" représente le nombre de boutons présents et visibles sur la veste, donc six. Le "Two" fait référence au nombre de boutons actifs, il y en a donc deux ici. On ne fermera que celui du milieu comme sur l'image ci-dessous, toujours dans le même esprit de confort et d'élégance. Lisez mon article sur Les usages vestimentaires pour en savoir plus.

Toujours présentée avec des revers en pointe, et de préférence assez larges (les revers étriqués donnent un rendu horrible sur ces vestes à la personnalité forte). Choisissez-la bien, les coupes approximatives peuvent moins se voir sur des vestes droites, mais ce concept est totalement faux sur un croisé !

Il existe des variantes à 4 boutons, où on enlèvera les deux placés le plus haut, uniquement présents dans un soucis de décoration. Cela donne naturellement une veste 4x2.

Quatrième étude : La veste croisée 6x1 (Six on One)

 

A l'image du 6x2, on prendra donc le nombre de boutons présents, donc six, et le nombre de boutons actifs, donc ici un seul. Cela nous donne une veste croisée moins formelle, un style plus décontracté tout en conservant une orientation très habillée, ce qui peut sembler paradoxal mais je vous avoue qu'en société, le croisé fait toujours son effet. Pièce à forte personnalité, j'apprécie personnellement les 6x1, qui représentent une bonne partie de mon dressing.

Egalement présentés avec des revers en pointes, larges, les normes sont les mêmes pour toutes les vestes croisées.

La fermeture plus basse qu'un 6x2 donne un revers très long, qui descend longuement et donne une belle linéarité à l'ensemble. Une vraie déclaration de style !

Le mot de la fin

 

Que vous préfériez un style ou un autre pour vos costumes, je vous invite à essayer d'en posséder plusieurs types, ne serait-ce que pour voir ce qui vous va et ce qui vous plaît, ou tout simplement pour vous faire plaisir ! Un croisé pour l'hiver est tout à fait adapté, vous pouvez aussi en faire confectionner un en 100% lin pour l'été, et pourquoi pas, le porter ouvert !

Assumez vos envies et votre personnalité, et faites la ressortir dans vos costumes, bref : Faites-vous plaisir.

 

Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.

Florian


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.