Comprendre votre morphologie pour mieux vous habiller

Publié le 5 novembre 2022 à 16:32

La lecture de ce site vous aura peut-être mené à vous poser (encore) une question. Comment puis-je m'habiller si je suis très grand, très rond, très petit, très fin ? Cette question, qui peut sembler complexe, trouve sa réponse dans la logique et le bon sens.

 

Pour illustrer cette question, vous pouvez voir ci-dessus un dessin de Winston Churchill, très éduqué sur l'élégance classique, et qui savait jouer des motifs pour mettre en valeur sa silhouette, loin d'être facile à habiller !

 

Si vous êtes grand et fin, il suffira de chercher à vous élargir, car la proportion de votre morphologie tire vers le haut. Si vous êtes petit, et plutôt "en forme", il faudra au contraire vous allonger verticalement. Pour vous aider, cherchez ce qui vous correspond sur cette illustration.

Il convient de lire ce graphique comme ceci : Si vous êtes grand, vous serez placé plus haut sur ce tableau. Si vous êtes petit, vous serez plus bas. Logique. Si vous êtes mince, vous serez plus à gauche, et inversement si vous êtes fort, ce sera vers la droite.

 

De ce constat de lecture, on peut remarquer plusieurs points. Deux sont bleus, un rouge, un vert et un jaune. Chacun représente une morphologie différente, et donc des adaptations vestimentaires à prendre en compte.

Naturellement, on cherchera à avoir une cohérence dans la silhouette, nous ne parlons pas ici de viser la perfection corporelle, chacun est fait différemment et le ton de cet article n'est pas de vous changer, mais bien de vous mettre en valeur et d'éviter les faux-pas qui rendront votre tenue incohérente.

Pour cela, on utilisera plusieurs méthodes à notre disposition, à savoir : Les motifs, les coupes, et les accessoires. Autant de choses qui vont permettre de coller à ce que vous aimez, et à ce que vous cherchez à faire voir !

 

Prenons les cas l'un après l'autre.

 

Grand et mince (point jaune)

 

Si vous répondez à cette première catégorie de morphologie, vous allez peut-être chercher à vous élargir visuellement, ou à donner de la cohérence en tirant la silhouette et surtout le regard d'autrui vers le bas. Pour cela, vous allez pouvoir utiliser de nombreuses techniques ! La première serait d'opter pour des motifs horizontaux et assez larges, pour donner de l'épaisseur et de la stature. Des carreaux-fenêtre, un beau Prince-de-Galles, des rayures très larges... Ensuite, pourquoi ne pas opter pour des revers plutôt généreux, qui viendront vous élargir ? Si vous faites faire vos costumes, vous pouvez opter pour des crans placés plus bas que la moyenne, cela permettra de placer la ligne visuelle plus bas et donc de rendre le tout plus cohérent. Vous le remarquez, il s'agit seulement de bon sens !

 

Evitez en revanche les rayures tennis ou craie, trop fines et qui auront inévitablement tendance à vous étirer vers le haut uniquement. Vous pouvez schématiser sur le graphique, si vous êtes le point jaune, vous étirer à la verticale n'a aucun sens. Vous trouverez un exemple ci-dessous d'un carreau-fenêtre, qui pourra avoir un rendu très appréciable. Choisissez-le selon vos goûts, il en existe un grand nombre ! Pour finir, évitez les revers trop fins, qui d'une part ne sont pas d'un rendu exceptionnel sur un costume digne de ce nom, et d'autre part vont gommer la volonté d'agrandissement horizontal que vous recherchez...

Petit et fort (point rouge)

 

Dans le cas présent, c'est tout l'inverse ! Regardez le graphique, cette morphologie est l'exact opposé du premier cas. Vous devinerez donc qu'il va falloir chercher à vous grandir, à la verticale, et pourquoi pas à vous amincir !

Pour cela, les rayures tennis sont un atout non négligeable. Elles vont donner une sensation de verticalité et viendront vous étirer vers le haut. Vous pouvez aussi chercher des pantalons taille haute, et les coupler avec des bretelles pour remplacer votre ceinture... Car attention, la ceinture vient contraster avec le tissu de votre costume, et créer une ligne horizontale au milieu ! Vous l'aurez compris, dans le cas présent nous cherchons justement de la verticalité, et créer une séparation en plein milieu sera contre-productif. Les bretelles, à l'inverse, sont verticales, et tireront votre pantalon vers le haut pour casser l'effet "tassé" d'un pantalon habituellement bas.

Privilégiez également des cols de chemise longs, surtout si votre visage est rond. Un col rond n'aura pour effet que de renforcer ce trait, et l'effet recherché sera estompé.

 

De la cohérence, toujours. Un exemple ci-dessous d'une rayure qui pourrait vous convenir à merveille !

Petit et mince (point vert)

 

Votre morphologie va vous permettre de chercher des éléments de style qui vous donneront d'une part de la stature, et d'autre part de la hauteur. Vous avez donc le champ libre, ou presque. Des rayures vous grandiront, et vous aminciront aussi. Cherchez la bonne ! Les carreaux sont une idée viable, tout comme les revers généreux. D'autres possibilités s'offrent à vous, comme les poches plaquées. Ces poches, cousues sur l'extérieur de la veste, non à l'intérieur, sont une approche très napolitaine du costume, et donnent de la stature, du volume, du moins visuellement. C'est exactement ce que nous cherchons ! Voici un exemple d'une poche plaquée.

Dans votre cas également, l'option d'un revers large sera idéale. Vous pouvez aussi privilégier des tissus épais, toujours dans cette optique de volume.

 

 

Pour finir sur les différentes morphologies, si vous êtes l'un des deux points bleus, vous allez pouvoir vous autoriser de nombreuses choses. Vous serez libre de vouloir vous amincir, vous agrandir, donner du volume ou pas... A vous de voir !

 

Toujours est-il qu'un point reste extrêmement important. Si vous êtes petit et plutôt fort, et que vous voulez porter des carreaux parce que c'est votre motif préféré et que vous adorez votre nouveau costume à carreaux : Faites-le. Le but de cet article est de vous donner des idées, pas des règles immuables et strictes. Vous êtes très grand, et longiligne, et vous aimez les rayures ? Portez-en ! Personne ne peut vous dicter quoi porter, et pour quelle raison ne pas porter quelque chose. Si cela vous fait plaisir, vous pouvez le faire.

Je crois fermement que l'élégance réside non seulement dans la cohérence que l'on apporte à sa tenue, mais aussi et surtout dans l'aisance que l'on a à porter ses vêtements. Si vous êtes heureux dans votre costume à motif préféré, et que vous le portez à merveille (faites toujours attention à la coupe et à l'ajustement, évidemment.), alors vous serez plus élégant qu'un autre qui cherchera à tout prix à se grandir, au point d'être mal à l'aise.

 

Je tiens à préciser que les cravates sont exclues, à mon sens, de ces conseils. Elément très personnel et aux motifs aussi variés que les couleurs disponibles, je n'aurais qu'un seul conseil concernant cet accessoire : Amusez-vous, et prenez du plaisir dans vos associations. Si ça ne marche pas, tant pis, ça ira mieux la prochaine fois !

 

Une dernière astuce, vous pouvez opter pour un motif qui "casse" les lignes, et qui rend bien sur la plupart des physiques et tenues, tout en restant relativement discret. A titre personnel, je possède un manteau qui le comporte, ainsi que des chemises avec ce motif en ton sur ton, dont je suis fou. Il s'agit des chevrons. Voici un exemple.

Je finirais sur une illustration qui donne un sens à tout ceci, car si vous faites la même taille que votre voisin, en portant des rayures et de beaux revers, et que lui porte des carreaux et une ceinture, par exemple, vous paraîtrez plus grand. Cela pourrait s'appeler une illusion d'optique...

 

Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-même.

Florian


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.