A quoi remarquer une chemise de qualité ?

Publié le 30 octobre 2022 à 18:44

Comme le dit l'adage : "Le diable est dans les détails". Je pense que dans le cas d'une chemise, cette phrase illustre parfaitement ce qui vous attend, si vous souhaitez choisir avec soin une chemise qui vous durera le plus longtemps possible.

Parfois, il n'est question que de simples détails de confection, pour justifier des dizaines d'euros supplémentaires et une durabilité et qualité accrues.

 

Découvrons ensemble ces détails !

Une chemise peut sembler être un vêtement simple, destiné à accueillir votre cravate, à colorer votre tenue ou au contraire apporter la sobriété recherchée pour calmer une pièce forte. Quoiqu'il en soit, cela reste un achat important, et il ne faut pas sous-estimer l'utilité d'un bon choix.

 

Certains détails vous apporteront un vêtement qui sera soit renforcé, soit d'une qualité visuelle plus élevée. 

Un rapide point sur les matières : Si votre chemise n'est pas 100% naturelle, fuyez. Du coton, mélangé avec du Tencel (matière artificielle à partir de fibre de bois) si vous le souhaitez, voire même des cotons haut de gamme, Sea Island par exemple. Le prix de cette dernière matière est beaucoup plus élevé, jusqu'à deux fois le prix d'une chemise identique dans un coton classique. Vous gagnerez en revanche une matière d'une finesse incomparable, très agréable à porter en toutes circonstances !

 

Attardons-nous maintenant sur un point qu'il ne faut pas négliger : Les boutons.

Si vous achetez une chemise de qualité honorable, tout juste, ils seront en plastique. Cela n'est pas réellement dérangeant, ne vous formalisez pas pour cela. Si la pièce convoitée vous plaît et répond à vos critères, achetez la même si les boutons ne sont pas en nacre, ou en corne. Qui plus est, des boutons, ça se change...

Toujours est-il que les belles confections proposent systématiquement des matières nobles, comme la nacre (Mother Of Pearl) ou la corne naturelle. Ma préférence va à la nacre couleur miel, sobre, élégante, et avec une petite touche différenciante. Il existe des nacres blanches, avec de beaux reflets au soleil.

Voici un exemple d'une chemise avec des boutons en nacre, justement couleur miel :

Vous pouvez constater que les boutons sont ici cousus dans une forme très précise, comme un Y. C'est également une marque de qualité, ce type de couture étant plus durable.

 

Passons maintenant à un sujet complémentaire, celui des coutures justement !

Vous pourrez tout de suite le voir en levant la manche de la chemise convoitée, et en observant les coutures sous le bras, au niveau de l'aisselle. Si la couture est droite, sans discontinuer, la liberté de mouvement sera légèrement moindre qu'avec une autre technique, plus couteuse et plus qualitative : Celle des coutures décalées. Cela permettra une liberté de mouvement supérieure, et ainsi, une usure moins prononcée. Voici deux images pour illustrer mes propos, la première en couture continue, l'autre en décalé. Vous verrez qu'il est aisé de remarquer ce genre de détails.

Si votre chemise comporte ces deux éléments, à savoir les boutons en matière naturelle, et les coutures décalées, il est probable qu'elle propose également un autre détail de finition apprécié des puristes et des intéressés de la culture Sartoriale.

 

Il s'agit des hirondelles de renfort.

Oui, comme l'oiseau. 

Sur chaque côté de votre chemise, vous pouvez observer deux longues coutures (qui joignent ensemble l'arrière et l'avant de votre chemise, elles suivent donc les flancs.). Elles ont donc une fin, en bas de la chemise. Cette zone peut subir des tensions, plus ou moins prononcées et plus ou moins régulières. Une couture n'étant pas d'un bloc de matière, elle sera plus fragile face à la tension, et pourra éventuellement "sauter" ou se déchirer.

Pour éviter cela, un empiècement en forme d'hexagone est cousu sur la fin de cette ligne de couture, afin de la solidifier et d'en assurer la bonne tenue. Encore une fois, vous remarquerez aisément les différences entre une chemise pourvue d'une telle finition et une qui ne le sera pas. Voici en images à quoi cela ressemble.

Voici une hirondelle de renfort.

 

Pour finir, remontons tout en haut de la chemise, au niveau du col !

Il existe des cols assez longs, qui descendront donc bas, et passerons légèrement sous le revers de votre veste, ce qui sera très élégant et donnera une belle impression de continuité et de cohérence.

Mais pour tenir un tel col en place, il n'est pas envisageable de porter votre chemise sans utiliser de baleines de col ! Ce sont des pièces qui permettent, une fois insérées dans le col de votre chemise, de le maintenir, en le rigidifiant. Elles sont la plupart du temps en plastique mais peuvent exister dans des matières luxueuses, comme le bois, la corne, la nacre... J'en ai même déjà vu en fibre de carbone. Bon, honnêtement, à 50€ la paire de baleines de col, je veux bien entendre que vous les porterez tous les jours, mais c'est sûrement excessif. 

 

Quoiqu'il paraît que le vrai luxe ne se voit pas, j'imagine que nous sommes exactement dans cette situation avec de tels objets.

Pour ma part, j'en utilise des paires classiques en plastique, vous pourrez en trouver 100 paires pour quelques euros à peine, alors profitez-en pour en acheter plusieurs. Cela sera une vraie plus-value et un col qui rebique est fort inélégant, pour un prix dérisoire c'est évitable.

Voici à quoi ressemblent des baleines de col :

Vous avez donc (presque) tous les éléments qui font une chemise de qualité. Evidemment, veillez à les choisir à la bonne taille, et pour cela, rien ne vaut l'essai ! Si vous commandez en ligne, utilisez une maison qui propose une politique de retours avantageuse et efficace, cela vous permettra d'essayer à volonté et de commander la bonne une fois les essayages terminés.

De nombreuses marques proposent également un service de mesure industrielle, comme le programme Custom Made de Suitsupply.

 

Pour finir, gardez en tête qu'une chemise qui ne ferme pas au niveau du cou n'est pas à votre taille, et que si votre cravate vous serre, c'est que votre chemise est trop petite !

En général, les tailles sont fonction du tour de cou, regardez attentivement les guides de chaque marque et pensez à prendre vous-même quelques mesures, pour vous tromper le moins possible.

 

Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.

Florian


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.