Cette question, vous vous la posez sûrement si vous êtes arrivé volontairement sur ce site internet. Si vous êtes ici par accident, bienvenue ! Je tenterai d'être instructif et objectif, même si ma propre vision pourra sûrement déformer la réalité de ce sujet, fort complexe.
Ce que l'on appelle la culture "Sartoriale", ou plus généralement le Sartorialisme, prend racine au XXème Siècle. Les années 1920 ont été de grandes années de cette culture. A cette époque, le costume, la cravate, les pantalons taille haute, tout cela était non seulement de rigueur, mais aussi une norme, quelque chose de logique. Le hoodie n'existait pas, la fast-fashion n'existait pas, lorsque l'on voulait s'habiller, on allait chez le tailleur, chez le bottier, se faire faire une chemise... L'artisanat était au cœur de l'habillement.
Mais au lieu des mots, jugez plutôt :
C'était autre chose que le combo jean, T-shirt et baskets, non ?
Le Sartorialisme aujourd'hui se base donc sur les codes des années passées en termes d'habillement, sur un concept simple mais pourtant très complet et souvent sujet à interprétation : L'élégance classique.
Le style classique, pour faire simple, c'est le costume, la cravate, la chemise et les souliers. Mais pour l'élégance, ça se complique. C'est un concept propre à chacun, que l'on définit comme on souhaite. Toutefois, je pense pouvoir dire qu'un homme qui a fait l'effort de mettre une veste, une cravate et de beaux souliers sera plus élégant qu'un homme en jogging Adidas et en sweatshirt à capuche.
La notion d'effort est intéressante. Il s'agit ici de prendre conscience du "pourquoi" on s'habille, plutôt que du "comment". Si vous portez le costume, vous ne vous demanderez que rarement comment vous habiller, vous ferez plutôt des variations entre vos différentes pièces pour composer vos tenues. Non, vous vous demanderez plutôt pourquoi vous vous habillez, quelle occasion, quelles personnes seront présentes, à quelle heure, dans quel registre ? Cela vous donnera l'occasion de faire l'effort vestimentaire adéquat, certes un peu pour vous (on ne va pas se mentir, porter un beau costume fait plaisir à soi-même avant de faire plaisir aux autres) mais aussi pour le cadre que vous rejoignez, et pour vous présenter aux autres de la meilleure façon possible.
Le Sartorialisme est donc aussi l'effort que l'on consent pour respecter son interlocuteur dans la manière dont on se présente à lui. C'est aussi une forme d'élégance !
Il y a aussi une recherche constante de ce "petit plus" dans les pièces que l'on cherche. Comprenez moi bien : Un homme obligé de porter le costume pour travailler, et qui n'y prend pas plaisir, se fiche de la culture sartoriale. Cependant, lorsque l'on y prend goût, et que l'on cherche le revers qui nous plaît, la cravate parfaite, les souliers idéaux pour la tenue que l'on prépare, là, on rentre dans le sujet sartorial. Cette recherche de mieux, de beau, est au cœur de cette démarche. Insuffler un peu de beauté à la chose vestimentaire, donner de la personnalité à une tenue, voilà ce qui nous intéresse. Refléter sa personnalité, sa créativité, son sérieux, dans sa tenue, en bref personnaliser sa façon de choisir ses pièces selon soi, c'est une démarche sartoriale.
Evidemment, je ne parle pas ici de faire imprimer une phrase bateau sur un T-shirt, on s'éloignera fatalement du sujet de base.
Le style sartorial, on peut aussi l'appeler style "tailoring". Plus simplement, c'est tout ce qui se rapporte à l'art tailleur, au vêtement de belle confection d'inspiration tailleur, car de nos jours, il n'est pas forcément donné à tous de posséder un costume confectionné par un tailleur. Mais, comme mentionné plus haut, on différenciera les costumes "sans âme" portés sous la contrainte ! Ici, on s'intéresse davantage au style, et à cette recherche de beauté supplémentaire.
Il me vient une citation de Sacha Guitry qui disait : "Le luxe est une affaire d'argent, l'élégance est une question d'éducation."
Cela image tout à fait l'univers sartorial et ce que nous défendons ici. Nul besoin d'aller acheter un costume Armani (pas si bien construit que ça, en plus) à 3600€ pour être élégant. Cela ne fonctionnera pas. Un beau costume milieu de gamme construit de manière correcte, ajouté à une posture et un comportement droits assurera une élégance bien supérieure.
Car c'est aussi ça, le Sartorialisme, c'est un comportement. Etre élégant regroupe la façon de se vêtir, certes, mais aussi celle de se comporter. Nulle élégance si vous vous comportez mal en portant un beau costume. Vous serez probablement plus élégant en jogging, mais avec un comportement irréprochable !
Vous voyez le principe.
Il y a également un aspect qui définit parfaitement la démarche Sartoriale et l'élégance classique en général : C'est l'inverse de la mode. En effet, vous pouvez voir très souvent les collections automne/hiver, ou printemps/été reprendre d'une marque à l'autre les dernières tendances, souvent très proches les unes des autres. L'évolution des vêtements, très rapide, d'une année sur l'autre est due à plusieurs facteurs, mais le premier est celui-ci : Les créateurs font la mode. Ils savent plusieurs mois voire années à l'avance quelle sera la prochaine, car ce sont eux qui en sont à l'origine ! Dès lors, tout vêtement est voué à se démoder et paraître "daté", ou démodé donc. L'essence même du style classique est qu'il est imperméable à la mode. Attention, cela ne signifie pas qu'il n'évolue pas avec le temps, il répond à des besoins qui évoluent eux aussi, il est donc normal que certaines choses changent. La largeur des revers, la hauteur des crans, les pinces des pantalons, etc. Mais aucune mode n'influencera un tailleur, qui aura toujours pour but de proposer un costume, par définition intemporel et utilisable pendant des décennies dans le cadre d'une pièce de qualité.
Si je pouvais donc résumer ce que signifie le Sartorialisme, sous forme de liste plus ou moins exhaustive, je dirais ceci :
- Le style classique masculin (et féminin aussi, on en voit de temps à autres)
- L'élégance au sens large (comportement et vêtement)
- La manière de se présenter à autrui
- L'attrait pour la belle chose, l'artisanat derrière une pièce, le "pourquoi" de quelque chose
- Le désintérêt pour la mode et ses tendances
Evidemment, vous pouvez ajouter votre pierre à l'édifice en commentaires, un échange intéressant est souvent mieux qu'une longue phrase !
Je vous laisse avec ces quelques mots, qui à mon sens résument parfaitement le Sartorialisme :
Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.
Florian
Ajouter un commentaire
Commentaires