Les manteaux habillés

Publié le 23 octobre 2022 à 14:06

Quel manteau devriez-vous choisir pour vos tenues formelles, ou plus casual ? De nombreuses références existent sur le marché, et comme à l'accoutumée, il y a de tout.

 

Tout d'abord, sachez que les matières synthétiques sont à éviter au maximum, de la même façon que pour les costumes ! Privilégiez la laine, le cachemire s'il y en a, ou d'autres matières naturelles.

Différents types de manteaux peuvent convenir selon les utilisations. Les plus habillés sont le trench, le simple pardessus, le polo coat et le caban. Ces pièces s'accordent parfaitement avec un costume ou des tenues plus décontractées. Cependant, il conviendra de les choisir différemment selon la météo !

 

Commençons par voir quelques bases, en termes de poids, d'épaisseur et d'utilisations.

Premièrement, les marques utilisent souvent des nomenclatures parfois floues sur le poids de leur draps de laine. On distingue donc le poids au mètre carré (m²) et le poids au mètre linéaire (ml). Un mètre carré, c'est 1m*1m. Un mètre linéaire, issu d'un rouleau de tissu utilisé et vendu par les drapiers, c'est plutôt 1m*1.5m. Attention à ce que vous avez sous les yeux quand vous achetez donc.

Pour faire simple, nous parlerons ici de mètre carré, communément utilisé par la plupart des marques. Voici quelques poids en fonction des températures :

 

>450g/m² = Très froid

350g/m² - 450g/m² = Froid

250g/m² - 350g/m² = Doux

<250g/m² = Pluvieux ou tempéré

 

Pour prendre un exemple simple, s'il fait très froid, vous pourrez opter pour un tissu en laine et cachemire de 490g/m². Une marque s'exprimant en mètre linéaire donnerait environ 730g/ml, vous voyez le principe. Si une marque vous propose du 550g/m, c'est soit très lourd (m²) soit plutôt moyen (360g/ml). Privilégiez donc la clarté, ou si la pièce vous a vraiment tapé dans l'œil : Posez la question ! Soit au vendeur en boutique, soit au service client. La plupart sont réactifs, et vous donneront l'information s'ils l'ont. S'ils ne l'ont pas... Le manque de clarté devrait vous alerter.

 

Le manteau le plus polyvalent et qui conviendra dans la plupart des cas (même avec un jean !) est le pardessus.

Boutonnage droit, deux ou trois boutons, revers à cran, poches discrètes. Un bel exemplaire peut se dénicher entre 350€ et 600€ avec une belle qualité. Les poids peuvent être très variables, de 300g/m² à plus de 450g/m².

Cependant, ce manteau peut trouver une alternative viable en cas de vents violents s'il fait très froid.

 

Il s'agit du polo coat.

Ce manteau croisé, généralement long (de mi-cuisses au genou), est votre meilleur ami s'il fait très froid et qu'il y a du vent. La double épaisseur de tissu due au croisement de la fermeture viendra apporter de la chaleur, et cette même fermeture croisée empêche le vent de pénétrer. Initialement utilisé par les joueurs de polo pendant les pauses, il est volontairement ample même si de nombreux fabricants proposent des coupes plus ajustées de nos jours. 

 

Mais s'il ne fait pas trop froid, et que le temps est plutôt à la pluie ? Il n'y aura pas besoin d'un drap de laine très lourd, et à l'inverse, il faudrait quelque chose d'imperméable. Pourquoi ne pas opter pour un trench ? Plutôt réalisé dans un coton qui est ensuite enduit d'une résine qui devient invisible à l'œil, le tissage "twill" très serré lui confère des propriétés imperméables exceptionnelles. Voici un des plus iconiques, de Burberry.

Pièce très habillée, il ira à merveille avec votre costume !

 

Pour aller plus loin, lors d'un froid week-end hivernal, si votre envie est à la décontraction mais que la chaleur vous attire toujours autant, vous pourriez apprécier le caban. D'origine navale, les marins l'utilisaient pour couper le vent facilement et rester au chaud (et au sec...). Sa particularité est de pouvoir se fermer des deux côtés, selon le sens du vent ! Malin...

Il en existe, tout comme les polo coats, dans de nombreuses matières et coupes, même si l'origine le veut ample. Il revêt un aspect plus décontracté qu'un polo coat cependant, ou qu'un trench, il sera plus plus à son aise dans une tenue casual. Un chino ou un pantalon en laine dépareillé, un simple T-shirt ou un polo (je vous conseille d'aller voir ce qui se fait chez Sunspel juste ici : https://www.sunspel.fr/), et c'est parfait !

Toutefois, si vous avez vraiment un affect pour cette pièce, je vous invite à casser les codes et la porter avec votre costume. Il m'arrive de le faire, en voici un exemple avec un caban en motif Prince de Galles bleu en laine et cachemire.

Il existe de nombreux autres manteaux différents, comme les parka, les bomber, les doudounes, mais ici j'ai préféré traiter de pièces simples et intemporelles, qui s'accordent avec la grande majorité des tenues que vous pourriez faire en ayant lu les articles précédents.

 

Prenez soin de bien chercher, et de choisir vos manteaux avec le même soin que vous choisiriez un costume ! Pensez à la coupe, aux tailles, et au plus grand soin sur les matières utilisées.

Retenez simplement qu'un costume en laine vous tiendra chaud dehors, mais ne vous étouffera pas en intérieur. Les matières synthétiques vont vous tenir moins chaud, et vous feront suer dès que vous serez en intérieur ! La thermorégulation d'une matière naturelle est véritablement supérieure aux matières synthétiques. Prenez également soin de chercher les détails, comme les boutons en corne naturelle, cousus en croix. C'est souvent une bonne indication du niveau d'attention dont a bénéficié votre manteau sur ses finitions.

 

Le mot de la fin

 

Acheter son premier beau manteau est un évènement ! Bien choisi, c'est une pièce qui vous survivra, tellement la durée de vie d'un manteau de qualité peut être longue. Prenez-en soin, utilisez le bon, au bon moment, et vous en profiterez longtemps.

 

Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.

Florian


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.