Prenez soin de vos vêtements !

Publié le 3 octobre 2022 à 22:37

Vous avez acheté quelques vêtements, et vous vous demandez comment les faire durer ? 

C'est un souhait tout à fait légitime. Mais, selon les vêtements et les matières, l'entretien diffère, et les attentions peuvent aller de la plus simple à la plus complète.

 

Pour faire au plus simple, je vais donc procéder comme souvent, par type de vêtement.

Commençons !

Les Costumes

 

Tout d'abord, je tiens à vous annoncer une nouvelle qui risque de vous surprendre. Fuyez le pressing !

En effet, le nettoyage à sec a recours a des produits chimiques pour éviter l'eau, et la chaleur règne en maître sur cet univers. Vos fibres en laine, lin, ou pire, cachemire, risquent de ne pas apprécier cela sur le long terme. A fortiori si vous possédez une pièce thermocollée, vous allez observer des cloques sur votre veste, particulièrement disgracieuses... Nous préfèrerions éviter que cela se produise.

 

Mais comment diable entretenir vos costumes dans ce cas ?

Plusieurs méthodes simples s'offrent à vous, de la plus basique à la plus quotidienne et insignifiante. 

La première : Investissez dans de bons cintres. J'entends par là des cintres avec de vraies épaules larges, dans le but de ne pas détériorer l'épaule de votre veste, et ainsi la rendre déformée. Vous pouvez opter pour des modèles en plastique, mais le bois peut se dénicher pour un tarif raisonnable, à l'instar des embauchoirs pour les souliers (nous y reviendront plus bas.). Il faut savoir que la laine ne retient pas les odeurs, vous pouvez donc vous permettre d'utiliser la vapeur pour nettoyer vos costumes. Pour cela, une "steameuse" sera votre meilleure amie. Elle pulsera la vapeur à travers les fibres, sans abîmer votre entoilage, et nettoiera votre cher costume. Au passage, elle aura pour effet de le défroisser après une journée de port. Mais avant toute chose, une fois votre journée terminée et votre costume sur cintre, pensez à lui offrir une séance de brosse. Une brosse à poils souples, surtout pas durs ! Vous ne voudriez pas casser les fibres tout de même.

 

Brossez du haut en bas, pour éliminer la poussière et les résidus potentiels. Allez-y doucement, vous brossez un costume, vous ne poncez pas votre parquet.

 

Passez ensuite la vapeur, et laissez votre costume sur cintre (large, est-il besoin de le répéter ?) pendant au moins 24 heures. Il pourra ainsi respirer, les fibres se resserreront, et il retrouvera un tombé et une allure idéale. C'est la raison pour laquelle j'évoque dans l'article Comment commencer ? le nombre de trois costumes, vous assurant une rotation de port confortable, qui allongera leur durée de vie. Le pressing est à envisager si et seulement si vous avez une tâche tenace que vous ne pouvez pas éliminer vous-même. La règle des 3 minutes : Une fois une tâche apparue, vous avez trois minutes pour la faire disparaître, à l'eau froide et au prix d'un peu d'huile de coude. Ce n'est pas satisfaisant ? Envisagez un passage au pressing. Mais par pitié, choisissez-le correctement. De nombreuses sociétés sont présentes uniquement pour faire du chiffre, au détriment d'un réel attrait pour l'entretien de vêtements de qualité.

Vos costumes vous rendront de longues années de service en contrepartie de ces bons soins.

 

 

Les Chemises

 

Inutile de faire trop compliqué pour vos chemises. Une fois par port, passez-les en machine. Les porter deux fois de suite n'est pas recommandé, le coton retient les odeurs et la salissure se voit davantage, d'autant plus que la plupart de vos chemises seront claires, et dans de nombreux cas, blanches.

Ne lésinez pas sur leur entretien. Gardez également à l'esprit qu'une chemise n'est pas éternelle. Pour leur durée de vie, je vous renvoie là aussi vers mon article Comment commencer ? où j'évoque ce sujet.

Pour le lavage en machine, un cycle à 30°C suffira pour le plupart des cas quotidiens, hors tâche tenace ici aussi. N'essorez pas trop fort, le tambour et son effet abrasif sur le textile aura raison des coutures, et du col de votre belle chemise. Vu le tarif de remplacement d'un col, autant s'éviter une usure prématurée. N'employez le sèche-linge qu'en cas d'urgence, si le timing est serré. Vous vous féliciterez de ce choix au moment du repassage !

Prévoyez des cintres en bois, ici l'emploi d'épaules larges n'est pas un prérequis, mais un cintre de qualité vaut toujours mieux qu'un cintre basique. Par pitié, évitez les cintres en fil de fer. Si vous en avez un, il peut servir pour déboucher certaines parties de la maison, mais certainement pas pour maintenir vos chemises en place. Il aura au moins une utilité.

 

 

Les Souliers

 

Grand sujet que l'entretien des souliers. Je n'irais pas jusqu'à vous parler du glaçage, ou d'autres techniques très spécifiques, votre cordonnier sait les réaliser s'il est bien choisi. Par exemple, le mien tient une enseigne très connue, et maitrise pourtant de nombreuses techniques de cordonnerie. Une seule solution, parlez-lui, il vous montrera tout de suite son niveau d'implication. Il est particulièrement enthousiaste lorsque je lui apporte une nouvelle paire cousue Goodyear, lui qui voit défiler des centaines de paires d'entrée de gamme tous les jours. En revanche, quelques attentions quotidiennes augmenteront sensiblement la durée de vie de votre paire de souliers. La plus basique reste l'utilisation d'embauchoirs. En bois de cèdre, ils repoussent les insectes nuisibles, et absorbent l'humidité accumulée pendant la journée. Généralement vendus avec la paire de souliers à la bonne taille, ils estomperont au maximum les plis de marche. Choisis séparément, ils pourront éventuellement ne pas profiter du même patronage, et déformer vos souliers. Toutefois, c'est préférable à l'utilisation de l'air ambiant pour maintenir vos chaussures en place... Ils auront pour effet de tendre le cuir, et de lui permettre de conserver sa forme d'origine.

En cas de voyage, certaines paires d'embauchoirs en plastique peuvent faire (temporairement) l'affaire, mais ne tardez pas à réutiliser vos formes en bois, vos souliers vous remercieront. 

Ensuite, pensez à un basique : Ne portez pas vos chaussures deux jours de suite. Tout comme les costumes, la règle est simple. Une pause de 24h entre chaque port, au minimum. Pensez à faire tourner au minimum deux paires de souliers pour garantir ce délai.

Le cirage et la crème nourrissante risquent également de vous servir. A titre personnel, je passe mes souliers sous le chiffon et la crème une fois par semaine. Etant donné le nombre de paires que je porte, cela représente un entretien par port. C'est régulier, peut-être trop. Une fois tous les 3 ports pourrait amplement suffire, aussi voici la méthode que je vous conseille : Commencez par prendre un chiffon en coton, plutôt souple et résistant. Un vieux t-shirt que vous ne portez plus ? Il profitera d'une seconde vie.

Commencez par brosser votre chaussure. Même règle que pour vos costumes, vous ne poncez pas votre plancher ! Une fois la poussière et les saletés supprimées, munissez-vous de votre crème et de votre chiffon.

Enroulez-le autour de votre index et de votre majeur, en prenant soin de ne pas laisser de pli ou de relief. Prenez une noisette de crème nourrissante, et appliquez-la par gestes circulaires, sans trop insister ni appuyer. Il faut que le cuir soit nourri, sans dégorger non plus. Les plis de marche doivent s'estomper, sans disparaître totalement. Pas de magie dans ce processus, les plis font partie de la vie de la chaussure, le cuir est une matière vivante, donc ça travaille. Si la quantité de crème que vous avez utilisé semble ne pas suffire, recommencez !

Une fois l'entretien à la crème effectué, passez au cirage. Il va imperméabiliser votre cuir, protéger votre chaussure et permettre de la porter jusqu'au prochain entretien. N'oubliez pas le fil de couture le long de la semelle, il est là pour une bonne raison, et il garantira la bonne tenue de votre paire, et leur solidité. Des brosses spécifiques existent, investissez !

Le cirage donnera un aspect mat à votre soulier, il conviendra de repasser un peu le chiffon pour le faire briller.

Une astuce au quotidien, un peu d'eau ou de salive permet de redonner de la brillance à votre cuir si le résultat ne vous convient pas, par exemple le matin au moment d'enfiler vos chaussures préférées.

 

 

Le mot de la fin

 

Vous avez pu le constater, l'entretien de vos vêtements est d'une importance capitale. Avec un entretien régulier, vous pourrez prendre soin de votre garde-robe, sans peine. Bien sûr, plus vous étofferez votre collection, plus son entretien sera récurrent, mais non moins essentiel. Prenez soin de vos pièces, elles vous le rendront et vous dureront presque toute une vie pour la plupart !

 

Achetez moins, achetez mieux, et surtout, soyez vous-mêmes.

Florian


Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.